Cameroun, Chan 2022

C’était décidément la journée des surprises au CHAN 2022 ce mardi à Oran en conclusion de la phase de groupes ! Après l’exploit de la Mauritanie, qui a éliminé le Mali dans la poule D (1-0), c’est le Niger qui a créé la surprise en renvoyant le Cameroun à la maison (1-0) dans le groupe E. C’est bien le Mena qui termine en tête et affrontera le Ghana samedi en quarts de finale. Eliminés alors qu'un match nul leur suffisait pour passer, les Lions Indomptables locaux auront payé cher pour apprendre que dominer n’est pas gagner.

En effet, les hommes de l’ancien Nantais Saidou Alioum ont monopolisé le ballon à hauteur de 70% mais ils ont eu bien du mal à déstabiliser le bloc adverse et à se procurer des occasions dignes de ce nom. Ainsi, en première période, seul un tir lointain de Thomas Bawak aurait pu surprendre Mahamadou Djibo, qui s’est bien couché pour détourner, tandis que Djawal Kaiba a cafouillé un ballon intercepté.

L'exploit du Mena

En face, malgré une possession du ballon très limitée, le Niger a su se montrer beaucoup plus percutant pour exploiter les failles d’une défense camerounaise pas toujours imperméable. Imarana Seyni parvenait ainsi à se faufiler mais butait sur Marcelin Mbahbi dans un angle fermé, puis le gardien devait intervenir en catastrophe pour enlever une balle de but juste devant la tête de l’attaquant à bout portant.

Durant un second acte haché et qui avait du mal à se décanter, le Cameroun finissait par se faire punir. Aux abords de la surface, Marouf Salissou jouait bien le coup et obtenait une faute peu évidente face à Prince Sime. Badamassi transformait le coup-franc en force au premier poteau avec la complicité involontaire de Thomas Bawak, qui déviait le ballon de l’épaule (1-0, 69e). Derrière, le Cameroun ne parvenait pas à proposer de réaction digne de ce nom et c’est même Boubacar Hainikoye qui gérait mal une balle de KO en contre pour le Niger. Les Camerounais disposaient enfin d’une énorme occasion pour égaliser sur coup franc et se qualifier au bout du temps additionnel mais ils la cafouillaient dans la surface. De quoi entériner l’exploit du Mena !

Le classement final du groupe E : Niger 4 points, Cameroun 3 pts, Congo 1 pt

Le résumé vidéo de Niger-Cameroun

Les compos de Niger-Cameroun