Mali CHAN 2022

C’est la grosse surprise de ce CHAN 2022 ! Finaliste de la précédente édition et considéré comme un des favoris au coup d’envoi de la compétition, le Mali a été battu et éliminé par la Mauritanie (0-1) dès le premier tour ce mardi dans le derby à Oran. Après les matchs nuls entre le Mali et l’Angola (3-3) et entre la Mauritanie et l’Angola (0-0), les Mourabitounes terminent en effet en tête du groupe D et s’emparent de la seule place qualificative pour les quarts de finale, un niveau qu’ils atteignent pour la première fois et qui les verra affronter le Sénégal vendredi dans un autre derby…

Alors qu’un match nul avec buts suffisait à les qualifier, les Maliens pourront regretter de ne pas avoir su concrétiser leur domination durant une première période complètement en leur faveur et sans le moindre tir tenté par les Mauritaniens. Ibrahim Sidibé aurait notamment pu ouvrir le score mais sa puissante reprise de volée fusait à côté, puis Emile Koné se faisait contrer de la tête au dernier moment.

Un nouvel exploit pour Amir Abdou (ex-sélectionneur des Comores)

Changement de décor au retour des vestiaires, avec le réveil mauritanien symbolisé par cette volée de Bessam bien gérée par Germain Berthé. En revanche, le gardien des Aigles locaux ne pouvait rien sur le but de Mamadou Sy, qui prenait le meilleur sur Souleymane Coulibaly pour propulser un centre de Sidi Amara de la tête au fond des filets (1-0, 53e). Dos au mur, les Maliens poussaient mais de manière très brouillonne : le tir trop écrasé d’Ousmane Coulibaly était facilement bloqué par Namori Diaw, la frappe en pivot de Souleymane Coulibaly s’envolait au-dessus du but, puis la tête d’Hamidou Sinayoko sur coup-franc passait juste au-dessus. De quoi offrir un nouvel exploit au sélectionneur Amir Abdou et au football mauritanien. Pour le Mali, en revanche, il faudra se remettre de cette grosse désillusion…

Le classement final du groupe D : Mauritanie 4 points, Angola 2 pts, Mali 1 pt

Le résumé vidéo de Mauritanie-Mali

Les compos de Mauritanie-Mali