Algérie A', CHAN 2022

C’est parti pour le CHAN 2022 ! A partir de ce vendredi, la 7e édition de cette compétition, équivalent de la CAN pour les joueurs locaux, débute en Algérie. Comme de tradition, le pays-hôte a l’honneur d’ouvrir le bal en affrontant la Libye à partir de 20h à l’occasion du match d’ouverture (heure locale et française). Ce derby d’Afrique du Nord aura pour théâtre le somptueux Stade Nelson Mandela de Baraki, en banlieue d’Alger, construit spécialement pour la compétition.

Malgré la pression, la bande à Madjid Bougherra, qui n’a plus goûté à cette compétition depuis 12 ans et son unique participation, soldée par une 4e place en 2011, va devoir tenir son rang de favori. Globalement auteur de bons résultats depuis la nomination de l’ex-international, à l’image du sacre à la Coupe Arabe de la FIFA en décembre 2021, les Fennecs A’ se sont toutefois mis à douter au plus mauvais moment en enchaînant quatre matchs sans victoire pour clôturer leur préparation.

Reste que la Libye, qui n’a jamais vraiment confirmé son sacre de 2014, s’annonce probablement pour les Algériens comme l’adversaire le plus coriace de ce groupe, plus en tout cas que l’Ethiopie et le Mozambique qui s’affronteront samedi dans l’autre match de la poule. Entraînés par le Français Corentin Martins, les Chevaliers de la Méditerranée sortent toutefois d’une préparation compliquée avec des défaites contre la Côte d’Ivoire (0-1) et la RD Congo (1-3). L’adversaire idéal pour lancer le pays-hôte ?

Le programme du vendredi 13 janvier :

  • 20h, Algérie-Libye (Groupe A)