CHAN 2022 : manita et finale pour l’Algérie !

L’Algérie sera bien présente en finale du CHAN 2022 à domicile ! Ce mardi, la bande à Madjid Bougherra n’a fait qu’une bouchée du Niger (5-0) à l’occasion de la première demi-finale à Oran.

Et dire que le Mena, tombeur du Cameroun (1-0) et du Ghana (2-0), n’avait pas encore encaissé le moindre but en trois matchs dans ce tournoi ! Mais, cette fois, les Nigériens affichaient immédiatement un visage méconnaissable et terriblement fébrile. Mahamadou Djibo devait d'entrée s’employer pour repousser un corner menaçant puis les Fennecs se procuraient une énorme triple occasion dégagée in extremis par le gardien et ses défenseurs. Logiquement, la sanction intervenait au quart d’heure de jeu lorsque Djibo relâchait un corner et offrait l’ouverture du score sur un plateau au capitaine Ayoub Abdellaoui de la tête (1-0, 15e).

Malgré ce but, les vagues algériennes continuaient à déferler dans le camp adverse et l’inévitable Aymen Mahious, lancé en profondeur par Zakaria Draoui, doublait la mise en faussant compagnie à la défense adverse, trop lente, avant de fusiller Djibo au ras du poteau (2-0, 23e). Esseulé entre deux défenseurs trop laxistes, le meilleur buteur de ce CHAN inscrivait même un doublé et sa 5e réalisation du tournoi en reprenant ensuite de la tête un coup-franc de Youcef Laouafi (3-0, 34e). Juste avant la pause, les locaux corsaient un peu plus l’addition sur un but contre son camp du malheureux Boureima Katakore, qui déviait une tête algérienne dans ses propres filets (4-0, 45e).

Rendez-vous samedi pour la finale

Aidés par une pelouse dans un état impeccable, les Algériens avaient démontré durant ces 45 minutes un visage offensif et séduisant comme jamais dans ce tournoi ! Logiquement, le Niger tentait de sonner la révolte au retour des vestiaires mais Chaal, titulaire en la suspension de Guendouz et très peu sollicité jusque-là, se montrait lui aussi à la hauteur en réalisant deux parades décisives. Si le superbe but sur un piqué de Laouafi était refusé pour hors-jeu, Sofiane Bayazid finissait par accentuer l’agonie du Mena en coupant un centre d'Houssem Mrezigue à bout portant (5-0, 83e). Samedi, c’est avec le plein de confiance que les Fennecs attendront le vainqueur de Sénégal-Madagascar en finale en rêvant d’un sacre historique et à la maison !

Les compos d'Algérie-Niger

 

CHAN 2022 : manita et finale pour l’Algérie !
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !