Ghana, CHAN

Les éliminatoires du CHAN 2022 débutaient ce week-end en Afrique de l’Ouest, dans la Zone Centre-Est et dans la Zone Sud.

Ce dimanche, le Sénégal en a profité pour plier le premier tour de qualification aller en déroulant 3-0 au Liberia sur des buts de Bouly Jr Sambou (15e), Raymond Diémé Ndour (31e) et Jean Barthélemy Diouf (34e). Le match retour samedi prochain devrait s’apparenter à une formalité.

Idem pour le Ghana, bourreau du Bénin 3-0 à Cape Coast. Daniel Afriyie Barnieh (25e), Mohammed Alhassan (49e) et Gladson Awako (80e) ont marqué pour les Black Galaxies qui voyageront samedi en position de force à Cotonou. La situation s’annonce plus compliquée en revanche pour le Cap-Vert, battu 2-0 par la Sierra-Leone qui le recevait à Marrakech, au Maroc.

Au Sud, pas de miracle pour les Comores, défaites 1-0 à « domicile » (le match avait lieu sur l’Île Maurice) par l’Afrique du Sud sur un but de Khulekani Shezi. A l’Est, le Burundi, vainqueur seulement 2-1 du modeste Djibouti, devra rester méfiant.

Les matchs retour auront lieu dans les prochains jours et les vainqueurs se qualifieront pour le 2e tour des éliminatoires du CHAN dans leur zone respective, où ils retrouveront notamment des sélections exemptées de ce premier tour.

La phase finale du CHAN aura lieu du 13 janvier au 4 février 2023 en Algérie, qualifiée d’office en tant que pays-hôte, tout comme le Maroc et la Libye.

Les résultats du premier tour aller des éliminatoires du CHAN

Zone Ouest A

Liberia 0–3 Sénégal
Sierra Leone 2–0 Cap-Vert
Gambie 1-0 Guinée Bissau

Zone Ouest B

Ghana 3–0 Bénin

Zone Centre-Est

Ethiopie 0-0 Soudan du Sud
Somalie 0-1 Tanzanie
Burundi 2-1 Djibouti

Zone Sud

Comores 0-1 Afrique du Sud
Ile Maurice 0-2 Angola
Botswana 0-0 Eswatini
Mozambique 0-0 Zambie
Seychelles 0-1 Madagascar