La Confédération africaine de football (CAF) effectuait ce jeudi le tirage au sort des éliminatoires du CHAN 2022, l’équivalent de la CAN pour les joueurs locaux, qui aura lieu du 8 au 31 janvier 2023 en Algérie. Cinq zones sur 6 étaient concernées par ces éliminatoires puisque l’Algérie, le Maroc et la Libye sont qualifiés d’office dans la zone Nord en raison du forfait de l’Egypte et de la Tunisie.
Dans la Zone Ouest A, l’histoire se répète pour le Sénégal. Contraints d’affronter le Liberia au premier tour, les Lions locaux joueront ensuite leur billet, s’ils se qualifient, face à la Guinée, l’adversaire qui les a privés des trois dernières éditions ! Finaliste malheureux de la précédente édition, le Mali hérite d'un tirage abordable sur le papier avec le vainqueur de Sierra Leone-Cap Vert.
Couac en plein tirage…
Confrontée à un gros couac au moment du tirage au sort, la Zone Ouest B sera riche en chocs avec Côte d’Ivoire-Burkina Faso et le Nigeria face au vainqueur de Ghana-Bénin ! A l’inverse, les têtes de série ont été protégées dans la zone Centre. La RD Congo face au Tchad, le Congo contre la Centrafrique et le Cameroun face à la Guinée Equatoriale partiront favoris, même s’il faudra se méfier des surprises…
Dans la Zone Sud, les Comores vont devoir s’employer pour disputer le premier CHAN de leur histoire puisqu’il faudra surprendre l’Afrique du Sud, qui possède l’un des meilleurs championnats du continent, puis éventuellement récidiver au second tour contre le vainqueur d’Angola-Île Maurice.
Rappelons que, pour la première fois, 18 sélections prendront part à la phase finale (contre 16 auparavant), ce qui permet à chacune des six zones régionales d’envoyer trois représentants en Algérie.
Le tirage de la Zone Ouest A
Le tirage de la Zone Ouest B
Le tirage de la Zone Centre
Sao Tomé est suspendu et le Gabon a déclaré forfait
Le tirage de la Zone Sud
Le Lesotho a déclaré forfait, le Zimbabwe risque d'être disqualifié si sa suspension par la FIFA n'est pas levée d'ici à mi-juillet
Le tirage de la Zone Centre-Est
L’Erythrée et Kenya ont déclaré forfait