CHAN 2024 : le Sénégal passe sans forcer

Publié le par Prudence Ahanogbe, actualisé le

Accroché il y a une semaine à l’aller (1-1), le Sénégal défendra bien son titre en phase finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2024 après son succès net et sans bavure contre le Liberia (3-0), ce samedi au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, à Dakar, en match retour du second tour des éliminatoires.

Les Lions A' n’avaient pas le temps de douter. Car même dans une enceinte quasi vide, Oumar Ba de l’US Gorée lançait rapidement les siens avec l’ouverture du score dès la 5e minute de jeu. Baye Assane Ciss doublait la mise une demi-heure plus tard, peu avant la mi-temps (37e). 

Dans la foulée, les hommes de Souleymane Diallo géraient tranquillement leur avance en seconde période jusqu’à porter le coup de poignard dans les arrêts de jeu par l'intermédiaire du nouveau rentrant Seydina Mbaye Madione. Celui-ci catapultait de la tête un ballon sur corner au fond des filets adverses à la 91e.

Le Sénégal en lice pour conserver son titre

Le Sénégal empochait donc une victoire 3-0 sans véritable coup férir synonyme d’une quatrième participation en phase finale du CHAN. Et ce, avec la possibilité donc de conserver son titre l’année prochaine (du 1er au 28 février 2025). Le Liberia devra, lui, encore attendre, au moins jusqu’à la prochaine campagne, pour espérer décrocher la première qualification de son histoire. 

Le Sénégal rejoint donc au rang des qualifiés le Maroc, qualifié sans jouer, les pays-hôtes le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie, le Soudan, première équipe à se qualifier sur le terrain, le Niger, la Centrafrique ayant surpris le Cameroun, la RD Congo, ou encore le Burkina Faso qui a renversé un peu plus tôt la Côte d’Ivoire à Bamako au Mali.

La compo du Sénégal

Compo Sénégal
CHAN 2024 : le Sénégal passe sans forcer

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.