CHAN 2024 : les éliminatoires avec 46 sélections, sans un cador

La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé les 46 sélections devant prendre part aux prochaines éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2024.

Ainsi, d'après le décompte de l’instance faitière du football africain, relayé par plusieurs fédérations dont la Fédération algérienne de football (FAF) 8 nations prendront part aux qualifications dans la zone UFOA A, 7 en UFOA B, 7 en UNIFFAC, 11 en COSAFA, 9 en CECAFA et enfin 4 en UNAF. Comme à l’accoutumée, l’Égypte est absente. La Tunisie et le Gabon font en revanche leur retour après avoir renoncé aux éliminatoires de la précédente édition en 2022. Pour rappel, le dernier CHAN a vu le Sénégal l’emporter en finale face au pays organisateur l’Algérie (0-0, 4-5 ap. t.a.b.), en février dernier. Les deux pays participeront évidemment aux qualifications.

Les matches aller du premier tour se disputeront les 22 et 24 septembre 2023, et les matches retour les 6 et 8 octobre prochains. Le deuxième tour se jouera les 15 et 17 décembre pour la phase aller et les 22 et 24 décembre pour la phase retour. Enfin, les dates retenues pour le troisième et dernier tour sont les 8 et 10 mars 2024 (manche aller) et les 15 et 17 mars 2024 (manche retour). À noter que dans la zone Unaf, un seul tour sera au programme puisque seules 4 sélections sont engagées.

Pour l’instant, ni les dates exactes de la phase finale, ni l’identité du pays organisateur n’ont été révélées. Une co-organisation Congo-RDC est toutefois pressentie.

Liste des sélections engagées dans les éliminatoires du CHAN 2024

  • UFOA A : 8 nations (Cap Vert, Guinée, Guinée Bissau, Libéria, Mali, Mauritanie, Sénégal et Sierra Léone)
  • UFOA B : 7 nations (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Niger, Nigéria et Togo)
  • UNIFFAC : 7 nations (Cameroun, Centre-Afrique, Tchad, Congo, RD Congo, Guinée Equatoriale et Gabon)
  • COSAFA : 11 nations (Angola, Botswana, Comores, Eswatini, Lesotho, Madagascar, Maurice, Mozambique, Namibie, Afrique du Sud et Zimbabwe)
  • CECAFA : 9 nations (Burundi, Djibouti, Ethiopie, Kenya, Rwanda, Somalie, Soudan, Tanzanie et Ouganda)
  • UNAF : 4 nations (Algérie, Libye, Tunisie et Maroc)
CHAN 2024 : les éliminatoires avec 46 sélections, sans un cador
Prudence Ahanogbe