48 heures après l'Algérie, le 19e et dernier qualifié pour le CHAN 2025 s'est fait connaître ce dimanche.
La dernière place du groupe C du CHAN 2025 est désormais attribuée : ce sera l’Afrique du Sud. Vainqueurs du Malawi ce samedi à Pretoria (2-0), les Bafana Bafana ont renversé la vapeur après leur revers au match aller et validé leur billet pour le tournoi, où ils vivront leur 3e participation après 2011 et 2014.
L’Afrique du Sud renverse le Malawi
Battue 1-0 à l’aller à Lilongwe, l’Afrique du Sud a fait parler son expérience au match retour au Loftus Versfeld Stadium. Portés par leur public, les Bafana Bafana ont rapidement mis la pression sur le Malawi et ouvert le score grâce à Victor Letsoalo (TS Galaxy). En seconde période, c’est Neo Maema, le milieu offensif des Mamelodi Sundowns, qui a scellé la qualification sur un joli mouvement collectif.
Avec ce succès 2-1 sur l’ensemble des deux matchs, l’Afrique du Sud rejoint le groupe C du CHAN 2025, où figurent déjà l’Ouganda, le Niger, la Guinée… et l’Algérie.
Les Verts prêts pour une revanche continentale
Justement, les Fennecs locaux avaient validé leur qualification vendredi en surclassant la Gambie à Annaba (3-0). Le jeune Adil Boulbina s’était offert un doublé, bien servi à deux reprises par Bouras Akram, tandis qu’Abderrahmane Meziane avait ouvert le score dès le retour des vestiaires.
Organisé en août prochain au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie, le Championnat d’Afrique des Nations 2025 s’annonce relevé. L’Algérie, qui avait accueilli la dernière édition en 2023 (finale perdue face au Sénégal), visera cette fois le titre loin de ses bases. Mais la présence d’adversaires solides comme l’Afrique du Sud dans sa poule promet des duels intenses dès la phase de groupes.