En déplacement ce samedi à l’Independence stadium de Bakau, en match aller du second tour de la deuxième vague qualificative pour le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2025, l’Algérie a tenu en échec la Gambie (0-0). Un bon résultat en somme avant la manche retour prévue dans une semaine au pays.
La Gambie annonçait d’entrée la couleur. Ainsi, il fallait une intervention de la part d’un défenseur algérien dès la 2e minute de jeu pour mettre en échec un Scorpion A', lequel filait à la rencontre du gardien Oussama Benbot.
Beaucoup plus prudente offensivement, l’Algérie répliquait une demi-heure plus tard lorsqu’un élément enrhumait son vis-à-vis à droite avant d’adresser un centre pour son partenaire, dont la reprise cadrée était captée sans coup férir par le portier Lamin Saidy (35e).
La première véritable situation algérienne intervenait à la 39e sur l’aile gauche, où Lamin Saidy se faisait éliminer dans la surface, mais Adel Boulbina, meilleur buteur du championnat algérien, trouvait le poteau.
Très grosse occasion pour Adel Boulbina mais la tentative de l'ailier du Paradou se termine sur le poteau pic.twitter.com/d5vZ5fkWm6
— Chebli Ishaq (@IshaqChebli) May 3, 2025
Derrière, Benbot brillait dans sa cage, annihilant une réelle situation de but gambienne. Le dernier rempart de l’USM Alger s’employait en effet pour enlever de justesse un ballon devant un adversaire près de son poteau droit (41e).
🎥| أجواء مباراة المنتخب الوطني للمحليين أمام غامبيا وتصريحات اللاعبين بعد اللقاء
— Équipe d'Algérie de football (@LesVerts) May 4, 2025
#LesVerts | #123vivalAlgérie🇩🇿 pic.twitter.com/xpDLzp5kfB
Un bon nul avant le retour en Algérie
Les joueurs de Madjid Bougherra haussaient momentanément le curseur au retour de la pause. Parallèlement, la défense gambienne se retrouvait comme rarement en difficulté durant les 10 premières minutes de la seconde période.
Puis les Scorpions A' reprenaient les débats, avec quelques occasions à la clé, dont une reprise non cadrée dans l’angle fermé à droite, et qui s’envolait dans le ciel de Bakau (57e).
L’Algérie poussait à nouveau, dans le dernier quart d’heure de jeu avant de redonner la main aux hôtes en toute fin de partie. À l'arrivée, le score ne changera pas. Les Nord-Africains obtiennent donc un bon résultat nul avant le match retour prévu vendredi à Annaba.
FULL TIME | نهاية المباراة#LesVerts | #123vivalAlgérie🇩🇿 pic.twitter.com/gq8bmqWTBL
— Équipe d'Algérie de football (@LesVerts) May 3, 2025
Les compos de Gambie-Algérie (secondes éliminatoires CHAN 2025)

