Chelsea : Clattenburg mis hors de cause dans l’affaire Obi Mikel

Accusé par Chelsea pour avoir tenu un langage inapproprié et des propos racistes à l'encontre de John Obi Mikel lors de la défaite face à Manchester United (3-2) en championnat, l'arbitre Mark Clattenburg était sous le coup d'une double enquête, de la part de la police et de la Fédération anglaise (FA). Alors que les autorités londoniennes avaient annoncé la fin de leur enquête faute de preuve, la FA vient d'en faire de même, mettant ainsi fin à la polémique autour du juge central.


Le doute profite toujours à la défense. C'est ce qu'ont du se dire les membres de la Fédération anglaise (FA) au moment de décider d'arrêter leur enquête au sujet du tant décrié Mark Clattenburg, arbitre de la rencontre entre Chelsea et Manchester United (2-3). Sous le feu des projecteurs depuis ce match où ses décisions ont été plus que contestées -à juste titre- du côté de Chelsea, le juge central avait vu une plainte déposée contre lui par les Blues pour langage inapproprié envers des joueurs de l'équipe et des propos à caractère raciste à l'encontre de John Obi Mikel.

Mais alors que l'international nigérian en personne n'avait pas entendu ces fameux propos, Ramires et deux autres de ses coéquipiers avaient affirmé avoir entendu Clattenburg dire “Tais-toi le singe” au Super Eagles. Des propos que ni les visionnages des images du match, ni les autres témoignages n'ont permis de confirmer. Ce qui avait amené la police de Londres, qui s'était également saisie du dossier, de stopper son enquête. C'est donc désormais à la FA, faute de preuve accablante, d'arrêter les investigations au sujet de l'officiel et de lever sa suspension.

Si Mark Clattenburg va donc pouvoir faire son retour sur les terrains en tant qu'arbitre, il est fort probable que l'affiche qui marquera son retour sera suivie avec beaucoup d'attention. Nul doute qu'il s'agira pour cela d'un match sans grand enjeu pour lui éviter une pression beaucoup trop forte sur les épaules. En revanche, il est fort à parier qu'il n'est pas prêt d'officier pour un match entre des équipes du haut du tableau et encore moins dans un match concernant Chelsea.

Avatar photo
Mansour Loum