Chelsea : fin de l’enquête de la police sur l’affaire Clattenburg-Obi Mikel

Publié le par , actualisé le

Accusé par Chelsea pour avoir tenu un langage inapproprié et des propos racistes à l'encontre de John Obi Mikel lors de la défaite face à Manchester United (3-2) en championnat, l'arbitre Mark Clattenburg était dans l'oeil du cyclone depuis quelques semaines. Sauf que l'affaire est en train de prendre une toute autre tournure puisque la police anglaise a indiqué qu'elle stoppait son enquête sur l'officiel du match. Une décision qui risque de faire réagir du côté des Blues.


L'affaire Mark Clattenburg ne sera-t-elle finalement qu'un coup d'épée dans l'eau ? Sous le feu des critiques de la part de Chelsea depuis une défaite polémique face à Manchester United (3-2), l'arbitre de la partie avait vu une plainte déposée contre lui par les Blues pour langage inapproprié envers des joueurs de l'équipe et des propos à caractère raciste à l'encontre de John Obi Mikel. “Nous avons déposé une plainte auprès du délégué du match concernant le langage incorrect utilisé par l’arbitre à l’endroit de deux de nos joueurs lors de deux incidents distincts. Le délégué du match va transmettre la plainte à la FA“, avait d'ailleurs fait savoir le porte-parole du club au moments des faits.

Sauf que depuis l'ouverture des enquêtes de la police et de la Fédération anglaise (FA), peu d'informations ont filtré sur ces propos en question. Du moins jusqu'à ce mercredi, où la police a annoncé qu'elle stoppait l'enquête qui visait Clattenburg, faute de preuve… mais aussi de victime. “Des investigations ont été menées et aucune victime ne s'est présentée à la police. En l'absence de victime et/ou de preuve qu'une infraction a été commise, l'affaire ne peut pas actuellement faire l'objet d'une enquête“, a ainsi fait savoir la Metropolitan Police dans un communiqué diffusé par Sky Sports.

Si Clattenburg peut donc être soulagé de ce point de vue, il n'est pas pour autant blanchi dans cette affaire car de son côté la Fédération anglaise n'a pas arrêté ses investigations. Raison pour laquelle l'arbitre n'a d'ailleurs plus officié sur les terrains depuis ce match entre Chelsea et United. Avec les précédents Terry et Suarez, il est fort à parier que l'instance ira jusqu'au bout de son enquête. L'affaire est donc loin d'être terminée.

Avatar photo

Malick Bamba