Nicolas Jackson, le jeune (22 ans) attaquant sénégalais de Chelsea, affiche des statistiques honorables pour sa première saison en Premier League, avec 7 buts en 16 journées de championnat. Pour autant, l'ancien avant-centre de Villarreal ne parvient pas (encore) à combler les attentes des supporters des Blues, qui attendent plus de lui.
Dans un environnement où la pression est à son comble, surtout pour un attaquant, Jackson ne cache pas son incompréhension face aux critiques. Lors d'une récente interview accordée à The Standard, il a tenu à se défendre : « De Bruyne et Salah étaient là. Ils ont connu des difficultés ici et sont désormais de grands joueurs. Ils n’ont pas écouté les gens qui ne connaissent pas le football » a-t-il d'abord taclé.
Avant d'en remettre une couche : : « C’est correct (à propos de ses débuts avec Chelsea, ndlr), ce n’est pas ce que je voulais, mais c’est ma première saison, donc je suis heureux, même si tout le monde raconte des conneries, je le suis. Je me fiche de ce que disent les gens. Ce sont juste des gens qui ne connaissent pas le football. Je vais simplement continuer à jouer plus de matchs et à marquer plus de buts pour l’équipe ».
Le but de Nicolas Jackson hier face à Sheffield United ! 🎥
— Joueurs SN 🇸🇳 (@JoueursSN) December 17, 2023
“Pochettino me motive chaque jour”
L'international sénégalais (6 capes), toujours à la recherche de son premier pion en sélection, peut en tout cas compter sur le soutien de son entraîneur Mauricio Pochettino. « Il a joué avec beaucoup de jeunes joueurs, donc il me motive chaque jour et me dit d’y aller. Il a vu des gens pires que moi et ce sont maintenant de grands joueurs. Il connait le football » déclare ainsi Jackson, reconnaissant l'impact et les compétences de l'Argentin.
Cette assurance et cette détermination pourraient être les clés du succès pour Nicolas Jackson. Sa capacité à rester de marbre face aux critiques et à se concentrer sur son jeu pourrait bien faire de lui une étoile montante de Chelsea et de la Premier League. Mais en attendant, il y une CAN à disputer, et le buteur de Chelsea – qui a changé de dimension depuis son arrivée en Angleterre – sera particulièrement attendu.