Libre de signer où il le souhaite en juin, le capitaine de la sélection ivoirienne, Didier Drogba, ne sait pas encore de quoi son avenir sera fait. Annoncé du côté des Shanghai Shenhua, le club chinois pourrait faire face à la concurrence du Chicago Fire (MLS).


A bientôt 34 ans, Didier Drogba, l’avant-centre des Elephants de Côte d’Ivoire, fait toujours la Une de l’actualité. Et pas seulement parc equ’il est en course dans trois compétitions majeures (Ligue des Champions, Premier League et CAN).

Au-delà de l’aspect purement sportif, c’est l’avenir du buteur des Blues qui fait parler. Alors que son bail avec Chelsea arrive à son terme au mois de juin, l’ancien Marseillais est annoncé un peu partout. Une prolongation du côté de Stamford Bridge n’étant plus à l’ordre du jour, la piste la plus chaude semblait mener du côté du Shanghai Shenhua. Si le club chinois compte quelques vieilles connaissances, Nicolas Anelka et Jean Tigana, c’est surtout par son attrait financier qu’il espère obtenir la signature du Ballon d’Or 2009.

Le rêve américain

En offrant un salaire hebdomadaire multiplié par deux (on perle de plus de 240 000€), le club de Zhu Jun répond parfaitement aux exigences mises en avant par l’agent du joueur, Thierno Seydi: « A son âge Didier, il n’a plus rien à prouver en tant que joueur. Il ira là où on lui offrira le plus d’argent. Une fois bien installé dans la trentaine, un joueur doit aller là où il sera certain de pouvoir payer ses factures. » Une philosophie déjà clairement assumée par l’autre star du football africain, Samuel Eto’o, devenu le footballeur le mieux payé du monde (20 M€ par an) en signant dans le club russe de l’Anzhi Makhachkala. Cependant, une autre solution pourrait voir le jour pour l’ancien canonnier de Guingamp.

Comme David Beckham ou Thierry Henry, Drogba pourrait céder aux sirènes, non pas de Copenhague, mais des Etats-Unis. Alors, Drogba futur Ivoirien le plus célèbre d’Amérique après Akon ? Une hypothèse qui pourrait se concrétiser du côté du Chicago Fire. Le coach de la franchise de MLS, Frank Klopas, qui évoqué la venue du capitaine des Éléphants, espère que l’attaquant aura la petite flamme. « Drogba ? Bien sûr que nous serions intéressés. Il y a des discussions mais viendrait-il vraiment et si oui, à quel prix ? Avec des joueurs comme Ballack, vous devez prendre en considération leur situation, comment voient-ils la suite de leur carrière ? Mais nous avons recruté quelques joueurs au milieu et ce n’est pas un secteur où nous cherchons à nous renforcer« , a avoué l’entraîneur de l’ancien coéquipier de Drogba à Chelsea. Réponse après la CAN 2012.