Si Manchester United est finalement venu à bout de Chelsea dimanche soir lors de la 9e journée de Premier League (3-2), l'arbitrage de Mark Clattenburg lors de cette rencontre a surpris plus d'un observateur. Les Blues ont manifesté leur mécontentement à l'issue de la partie et ont déposé une plainte auprès de la FA pour des propos déplacés de la part de l'officiel. D'après le porte-parole des Londoniens, deux joueurs du club, dont John Obi Mikel, se sont plaints du langage incorrect employé par Clattenburg. La BBC indique même que l'international nigérian aurait essuyé des propos racistes.
Décidément, ce match entre Chelsea et Manchester United risque encore de faire couler beaucoup d'encre. Car si les Red Devils ont pris le dessus sur Chelsea dimanche soir lors du choc de la 9e journée de Premier League, la mauvaise prestation de Mark Clattenburg, l'arbitre de cette affiche, y a été pour beaucoup. L'homme en noir a contraint les Blues à finir la rencontre à 9 contre 11, après les exclusions de Branislav Ivanovic (63e) et Fernando Torres (68e), et s'est également illustré en validant le 3e but de United, alors que Javier Hernandez était en position de hors-jeu. S'il n'a pas été aidé par son assistant sur ce coup, la tenue du match par Clattenburg a vraiment du mal à passer côté londonien et les Blues ne comptent pas en rester là.
Les résidents de Stamford Bridge ont décidé de déposer une plainte auprès de la FA pour des propos déplacés de la part de l'officiel. “Nous avons déposé une plainte auprès du délégué du match concernant le langage incorrect utilisé par l'arbitre à l'endroit de deux de nos joueurs lors de deux incidents distincts. Le délégué du match va transmettre la plainte à la FA“, a ainsi fait savoir le porte-parole du club dans des propos relayés par la BBC. Les Blues ont en point de mire un incident entre Clattenburg et John Obi Mikel pendant lequel l'homme en noir aurait tenu des propos à caractère raciste vis-à-vis de l'international nigérian. Des faits qui seraient très graves s'ils sont vérifiés.
Du côté de Chelsea, l'entraîneur Roberto Di Matteo avait déjà annoncé la couleur dès le coup de sifflet final en fustigeant le comportement de l'arbitre en conférence de presse. “Les décisions clés de l'arbitre aujourd'hui ont vraisemblablement influencé le résultat. Il expulse injustement Torres et le 3e but est hors-jeu. C'est une honte que le match ait dû se jouer sur des décisions arbitrales. Il a clairement fait pencher le match en la faveur de notre adversaire“, avait pesté le technicien italien. Reste désormais à la Fédération Anglaise de mener son enquête, comme cela avait déjà été le cas lors des incidents entre Anton Ferdinand et John Terry ou encore Patrice Evra et Luis Suarez, et de trancher dans cette affaire qui sera à coup sûr suivie avec beaucoup d'attention, dans la mesure où ces propos racistes incriminent un arbitre. Un comble pour un homme qui porte la mention “respect” sur la manche gauche de son maillot d'officiel…