Chelsea : recruté pour 35 M€, qui est Nicolas Jackson ?

C'est presque officiel : Nicolas Jackson, la nouvelle pépite du football sénégalais, va rejoindre les rangs du prestigieux club anglais de Chelsea ! Le désormais ex-buteur de Villarreal vient de parapher un contrat de cinq ans avec la formation britannique, qui l'a donc délogé du sous-marin jaune pour un montant légèrement supérieur à sa clause libératoire de 35 millions d'euros.

Il est jeune (22 ans depuis 3 jours), il est grand (1 mètre 86), il est sénégalo-gambien et il marque des buts. 12 au total avec Villarreal cette saison en Liga, pour son premier exercice plein dans le monde professionnel. Lui, c'est Nicolas Jackson. Un blaze digne d'un acteur américain qui risque bien de faire vaciller les défenseurs de Premier League la saison prochaine. En compagnie de Christopher Nkunku, l'attaquant né à Banjul (Gambie), qui compte 4 capes avec les Lions de la Teranga, a donc été choisi par les Blues pour renforcer un secteur offensif en perdition. Aussi prometteur soit-il, le choix de Jackson, qui a été sur le point de signer à Bournemouth cet hiver, peut surprendre. Mais ce n'est pas la première fois que Chelsea crée la surprise sur le marché des transferts. Souvenez-vous quand ils avaient jeté leur dévolu sur le joueur du FC Nantes Papy Djilobodji à l'été 2015. La carrière de l'ancien international sénégalais (15 sélections) dans le club londonien n'aura pas duré bien longtemps : six mois et une minute de jeu en League Cup. On souhaite un parcours plus fructueux au sniper sénégalais.

Il est arrivé en Espagne à 18 ans

Après avoir effectué sa formation au sein du club sénégalais de Casa Sports, Jackson met le cap sur l'Espagne à sa majorité. Il intègre la réserve du club de Villarreal. Pas encore suffisamment aguerri pour le monde pro, il est envoyé en prêt au CD Mirandés lors de la saison 2020-2021. Avec les Rouge et Noir, qui évoluent en seconde division espagnole, il ne marque pas spécialement les esprits (16 matchs, 1 but). De retour dans le club de la province de Castellón, il est tout de même testé par Unai Emery au sein de l'exigeant championnat de Liga. Le bilan est loin d'être reluisant : 9 apparitions, aucun but. L'exercice suivant, qui vient donc de s'achever, sera le bon. Sous les ordres de Quique Setién, nommé fin octobre 2022, il explose. La finition, qui lui faisait jusqu'à présent défaut dans le monde pro, est belle et bien présente. 12 pions en championnat, ce qui fait de lui le meilleur buteur africain de la saison en Liga, et un de plus en Ligue Europa Conférence. Le tout agrémenté d'une participation à la Coupe du monde 2022 puis d'une première titularisation en sélection samedi dernier contre le Bénin (1-1). La machine est lancée. Et les supporters des Blues frémissent déjà d'impatience de la voir à l'oeuvre dans l'antre de Stamford Bridge…

Chelsea : recruté pour 35 M€, qui est Nicolas Jackson ?
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.