Chine : l’Europe manque à Mbia, pas du tout à Obi Mikel…

Publié le par , actualisé le

Alors que la saison en Chine est arrivée à son terme, le Camerounais Stéphane Mbia (Hebei China Fortune FC) et le Nigérian John Obi Mikel (Tianjin TEDA) ont évoqué leur avenir, avec des attentes bien différentes pour chacun d’eux.


Ils constituent deux des têtes d’affiche africaines de Chinese Super League, mais Stéphane Mbia (Hebei China Fortune FC) et John Obi Mikel (Tianjin TEDA) ne partagent absolument pas les mêmes intentions à l’égard du championnat chinois. Arrivé il y a quasiment deux ans dans l’Empire du Milieu, le premier ne cache pas qu’il aimerait revenir en Europe.

La porte est ouverte. La Ligue des champions me manque. Je veux la jouer l'année prochaine“, a lancé le milieu de terrain de 31 ans au micro de SFR Sport. “Je ne décide pas, je suis sous contrat“, a toutefois précisé le Camerounais, lié pour un an encore avec Hebei et qui a disputé 13 matchs (pour 3 buts) cette saison sous les ordres de Manuel Pellegrini. S’il se dit ouvert à un très hypothétique retour à l’OM, l’ancien Sévillan a cependant admis qu’il ne possède actuellement pas de contact avec des clubs du vieux continent.

Pour Obi Mikel, arrivé en Asie il y a seulement un an, pas question d’entendre parler de départ en revanche. Longtemps indisponible, le Nigérian a lui aussi dû se contenter de 13 matchs (1 but) pour sa première saison en Chine avec le Tianjin TEDA. Et contrairement à ce qu’affirment certaines rumeurs au pays évoquant un transfert vers Everton, le milieu de terrain de 30 ans ne compte pas retourner en Premier League dans l'immédiat. “Je ne sais pas d'où viennent ces informations, mais c'est faux“, a assuré le Super Eagle à Tianjin TV. “Je veux rester en Chinese Super League.” Très performant en sélection, l’ancien joueur de Chelsea a donc bien l’intention de préparer au mieux le Mondial 2018 en restant dans son club actuel.

Chine : l’Europe manque à Mbia, pas du tout à Obi Mikel…

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !