Classement CAF interclubs : le Maroc vire en tête !

Publié le par

Le Maroc s’est hissé à la première place du classement CAF interclubs dévoilé mardi par la Confédération africaine de football (CAF). Celui-ci est utilisé pour établir le nombre de représentants de chaque pays en Ligue des champions et en Coupe de la Confédération.

Quels sont les pays qui auront deux représentants dans les compétitions interclubs de la CAF en 2020/21 (Ligue des champions et Coupe de la Confédération) ? Quels sont ceux qui devront se contenter d’un représentant ? Pour répondre à ces interrogations, la Confédération africaine de football (CAF) a publié mardi l’édition actualisée du CAF 5 year-ranking.

Après une décennie de domination de la Tunisie (1ère à neuf reprises depuis 2011) et de l’Egypte (1ère en 2018), cette édition est marquée par l’émergence d’un nouveau leader : le Maroc ! Le Royaume chérifien se voit ainsi récompensé de sa régularité au plus haut niveau ces dernières années : deux finales de LdC pour le Wydad Casablanca au cours des 3 dernières années, dont un sacre en 2017, tandis que le Raja Casablanca a remporté la CdC en 2018 et Berkane a terminé finaliste de la compétition en 2019. Cette saison encore, le Maroc est le pays le plus représenté dans le dernier carré des compétitions interclubs de la CAF avec le WAC et le Raja en LdC et Berkane et Agadir qui s'affronteront en demi-finale de la CdC (le Royaume doit d’ailleurs accueillir le Final 4 de la CdC à la fin du mois).

La fierté de la FRMF

Ces résultats font forcément la fierté de la Fédération royale marocaine de football (FRMF). «Nous sommes très fiers du parcours de nos clubs nationaux qui participent aux compétitions continentales. Nous espérons qu’ils vont continuer à faire bonne figure et pourquoi pas remporter la Ligue des champions ainsi que la Coupe de la CAF», a salué Omar Khyari, conseiller à la présidence de la FRMF, contacté par Afrik-Foot.com. «Ce classement récompense l’ensemble du travail réalisé depuis plusieurs années par la FRMF et sa Ligue professionnelle, fruit de l’application de la feuille de route établie par le comité directeur de la FRMF sous la présidence de M. Fouzi Lekjaa.»

Le podium du CAF 5 year-ranking est complété par l’Egypte et la Tunisie. 4e, la RD Congo confirme sa première place parmi les pays d’Afrique subsaharienne. Pour rappel, les 12 premiers pays de ce classement bénéficient de 4 places pour les compétitions interclubs de la CAF (2 en LdC et 2 en CdC), tandis que les suivants doivent se contenter d’un représentant dans chaque compétition.

Le classement CAF interclubs pour la saison 2020-2021

1. Maroc – 180 points

2. Égypte – 147 points

3. Tunisie – 140 points

4. République démocratique du Congo – 83 points

5. Algérie – 81 points

6. Afrique du Sud – 68,5 points

7. Zambie – 43 points

8. Nigéria – 39 points

9. Guinée – 38 points

10. Angola – 36 points

11. Soudan – 29,5 points

12. Libye – 16,5 points

Le mode de calcul du CAF 5 year-ranking 

Ligue des Champions de la CAF Total

1. Vainqueur : 6 points

2. Finaliste : 5 points

3. Demi-finaliste : 4 points

4. Quart de finaliste : 3 points

5. Troisième du groupe : 2 points

6. Quatrième du groupe : 1 point

Coupe de la Confédération de la CAF Total

1. Vainqueur : 5 points

2. Finaliste : 4 points

3. Demi-finaliste : 3 points

4. Quart de finaliste : 2 points

5. Troisième du groupe : 1 point

6. Quatrième du groupe : 0,5 point

Coefficient

Chacune des cinq saisons précédentes se voit attribuer un coefficient comme suit ;

(i) 2018/2019 – 5

(ii) 2018 – 4

(iii) 2017 – 3

(iv) 2016 – 2

(v) 2015 – 1

Le total de chaque association membre est obtenu en multipliant les points gagnés grâce aux performances de ses représentants en Ligue des champions de la CAF ou en Coupe de la Confédération de la CAF par le coefficient de la saison concernée.

Classement CAF interclubs : le Maroc vire en tête !

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !