Classement CHAN 2022 : groupe par groupe et règles

Jusqu’au 4 février, jour de la grande finale, l’Algérie accueille le CHAN 2022. Pour tout savoir sur les chances de votre équipe préférée, voici le classement du CHAN groupe par groupe.

Le classement final du groupe A du CHAN 2022

Le classement final du groupe B du CHAN 2022

Le classement final du groupe C du CHAN 2022

NB : le Maroc a déclaré forfait et tous ses matchs sont comptabilisés comme perdus 3-0 sur tapis vert.

Le classement final du groupe D du CHAN 2022

Le classement final du groupe E du CHAN 2022

CHAN 2022 – Les règles pour se qualifier

Pour la première fois, la Confédération africaine de football (CAF) a décidé d’organiser un CHAN avec 18 participants, ce qui se traduit par des règles très particulières.

Ainsi, les groupes A, B et C comptent chacun quatre équipes et les deux premiers de chaque poule accèdent aux quarts de finale. En revanche, les groupes D et E sont composés de seulement trois équipes et seule celle qui arrive en tête de la poule décroche son billet pour le prochain tour.

Pour compliquer encore un peu plus les choses, le Maroc a déclaré forfait le jour du match d’ouverture, ce qui a pour conséquence de faire tomber à 3 le nombre de participants dans la poule C. Cependant, la commission d’organisation de la compétition s’est réunie et a décidé de maintenir les deux billets qualificatifs alloués au groupe C. Dans cette poule, il y aura donc deux qualifiés et un seul éliminé. Une situation que peuvent envier les équipes des poules D et E, où ce sera en revanche un seul qualifié pour deux éliminés…

Comment départager les équipes en cas d’égalité

En cas d’égalité de points entre deux équipes, la Confédération africaine de football (CAF) les départage selon les critères suivants, par ordre d’importance décroissant :

  • Le plus grand nombre de points obtenus lors de la confrontation directe ;
  • La différence de buts générale ;
  • Le plus grand nombre de buts marqués sur l’ensemble des matchs de groupe ;
  • Un tirage au sort (à la CAN 2015 par exemple, la Guinée s’était qualifiée de cette façon au détriment du Mali).

Si l’égalité porte sur plus de deux équipes, les critères retenus sont, par ordre d’importance décroissant :

  • Le plus grand nombre de points obtenus dans les rencontres entres les équipes concernées;
  • La meilleure différence de buts dans les confrontations directes ;
  • Le plus grand nombre de buts marqués dans les confrontations directes.

Si des équipes sont toujours à égalité après avoir appliqué ces critères, les suivants sont pris en compte :

  • Meilleure différence de buts générale (en tenant compte de tous les matchs du groupe).
  • Le plus grand nombre de buts marqués ;
  • Tirage au sort.

Source : Article 74 du règlement du CHAN.

La situation groupe par groupe avant la dernière journée

Groupe A

Normalement, les calculs devraient être limités dans ce groupe puisque l’Algérie est déjà qualifiée et la Libye déjà éliminée. Le Mozambique est maître de son destin avant d’affronter les Fennecs et un point suffit à son bonheur. Néanmoins, au cas où le Mozambique perd et l’Ethiopie gagne, les deux équipes pourraient se retrouver à égalité avec 4 points au compteur. Or, comme elles se sont séparées sur un 0-0 lors de la 1ère journée, il faudrait prendre en compte la différence de buts ou la meilleure attaque. En cas d’égalité, il y aurait recours à un tirage au sort…

Groupe B

Ce groupe pourrait mettre le règlement à rude épreuve puisque les quatre équipes ne sont ni qualifiées ni éliminées ! Sénégal-RDC et Ouganda-Côte d’Ivoire seront au programme de la dernière journée dimanche et il y aura peut-être besoin de sortir les calculatrices…

Groupe C

Dans ce groupe, le Ghana est déjà qualifié puisque Madagascar et le Soudan s’affrontent lors de la dernière journée et une seule de ces deux équipes pourra terminer avec une meilleure différence de buts que le Ghana au cas où les trois se retrouvent à égalité. La donne est simple : si le Soudan ne bat pas Madagascar par deux buts ou plus, il sera éliminé et ce sont les Barea qui accompagneront les Black Galaxies en quart de finale.

Groupe D

La dernière journée oppose le Mali à la Mauritanie et un match nul avec buts suffira aux Aigles pour se qualifier en devançant l’Angola et la Mauritanie au nombre de buts marqués. En cas de 0-0 en revanche, il faudrait un tirage au sort entre le Mali et l’Angola pour déterminer le qualifié. C’est le seul cas de figure qui peut qualifier l’Angola. De son côté, la Mauritanie sera qualifiée seulement si elle s’impose.

Groupe E

Le Congo est déjà éliminé et tout se jouera donc lors du Cameroun-Niger de la dernière journée. La donne est simple : le Cameroun sera qualifié s’il ne perd pas et le Niger sera qualifié s’il l’emporte.

Classement CHAN 2022 : groupe par groupe et règles
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !