CM 2014 : Algérie, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Ghana et Nigeria désignés têtes de série

La dernière mise à jour du classement de la FIFA a permis de lever le voile sur la composition des chapeaux pour le tirage au sort des affiches des barrages de la Coupe du monde 2014. Comme pressenti, l'Algérie, le Cap Vert, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Nigeria seront bien têtes de série et s'éviteront lors de rencontres décisives pour une place au Mondial.


Mise à jour de 16h

Avec la décision de la FIFA de sanctionner le Cap Vert et de qualifier la Tunisie pour les barrages du Mondial 2014, l'instance a annoncé qu'elle procédait à une nouvelle mise à jour afin de tenir compte des changements qui viennent d'intervenir. Du coup, c'est la Tunisie qui intègre le chapeau A, au détriment des Requins Bleus, éliminés.


Le classement de la FIFA rendu public ce 12 septembre 2013 a permis de voir plus clair dans la composition des différents chapeaux en vue du tirage au sort des barrages de la Coupe du monde 2014 pour la zone Afrique, prévu le 16 septembre prochain au siège de la CAF (à 10 heures GMT).

Dans le premier chapeau la Côte d’Ivoire, le Ghana, l’Algérie, le Cap-Vert et le Nigeria seront donc les têtes de séries. Ces cinq pays occupent les cinq premières places du classement FIFA pour l’Afrique au mois de septembre. Les cinq autres pays qualifiés pour ces play-offs et que sont : l’Egypte (7e), le Burkina-Faso (8e), le Cameroun (10e), le Sénégal (11e) et l’Ethiopie (25e) constitueront le deuxième chapeau.

Les équipes du premier chapeau seront opposées à celles du deuxième chapeau. Le tirage au sort de lundi prochain au Caire se déroulera en deux phases. Une première pour déterminer les confrontations et une seconde pour savoir laquelle des équipes recevra en premier. Les matchs aller vont se disputer dans la période allant du 11 au 15 octobre et le retour dans celle allant du 15 au 19 novembre. A l’issue de cette ultime phase on connaître les cinq ambassadeurs du continent africain à la Coupe du monde Brésil 2014.

 Chapeau 1 : Côte d’Ivoire, Ghana, Algérie, Tunisie, Nigeria.

 Chapeau 2 : Egypte, Burkina-Faso, Cameroun, Sénégal, Ethiopie.

Avatar photo
Mansour Loum