CM 2014 : ce Nigeria là n’est pas encore prêt

Publié le par , actualisé le

A l'issue de ses trois matchs de préparation à la Coupe du monde, le Nigeria n'a guère convaincu. Sans la moindre victoire et un jeu encore balbutiant, les Super Eagles ont montré de sérieux signes de fébrilité.


Nous pouvons la gagner (la Coupe du monde, ndlr). Ceux qui la remportent n’ont pas deux têtes. Tout ce dont nous avons besoin pour aller le plus loin, c’est la concentration, éviter des blessures et prendre les matchs les uns après les autres.” Ces propos de Stephen Keshi, datant du mois de mai juste avant l'annonce de son groupe de joueurs retenu par le Mondial semblent déjà si loin.

Approximations, fébrilité, manque de rythme

Depuis, les Super Eagles ont entamé leur préparation et, même s'il ne s'agit que de matchs amicaux, le constat est sans appel : aller au bout de la compétition est une pure utopie. Avec un bilan de deux matchs nuls (2-2 et 0-0 contre l'Ecosse et le Grèce) et une défaite (2-1 contre les USA) en trois match, les Nigérians n'ont pas rassuré leur fans… loin de là. Et comme à l'accoutumée, les hommes de Keshi ont montré leurs deux visages, à savoir de bonnes entames de matchs, avant de s'effriter au fil des minutes. Un mal devenu récurant.

Fautes techniques, désolidarisation du bloc équipe, un brin de suffisance, manque de réalisme devant le but et surtout lacunes défensives (surtout lors du dernier match face aux Américains) : le Nigeria a très sérieusement inquiété. En somme, une sélection bien loin du rouleau compresseur qui a déroché la CAN 2013 en Afrique du Sud. La faute, en partie, à la jeunesse du groupe emmené par Stephen Keshi. Sur les 23 joueurs retenus, 18 vont disputer leur première Coupe du monde. Un apprentissage dans un groupe F avec l'Argentine, la Bosnie et l'Iran qui ne s'annonce pas de tout repos.

Pas de qualification au 2e tour depuis France 98

Pour ne rien arranger, le forfait d’Elderson Echiejile est venu un peu plus fragiliser une défense qui se cherche encore malgré la paire Omeruoa-Oboabona qui devrait débuter la compétition. Insuffisamment remis d’une blessure musculaire à la cuisse contractée lors du match amical contre la Grèce, le latéral gauche de Monaco a dû se résoudre à déclarer forfait pour le tournoi. L'appel d'Ejike Uzoenyi en renfort, l’ailier d’Enugu Rangers pour le remplacer n'est pas fait pour rassurer car le couloir gauche va désormais être pris par Juwon Oshaniwa, qui n’a pas encore convaincu lors de ses apparitions.

Autant de points qui font planer bien des interrogations autour de la sélection nigériane. Séduisants lors de leurs deux premières apparitions en phase finale de Coupe du monde (1994 et 1998), où ils ont atteint les 8es de finale, les Supers Eagles déçoivent depuis et ne parviennent pas à passer les poules, avec seulement deux points lors de leurs huit dernières rencontres dans l'épreuve. Si le staff ne revoit pas son discours, l'équipe pourrait tomber de très haut au Mondial.

Avatar photo

Malick Bamba