CM 2014 : cette équipe d’Algérie sait aussi jouer

Opposée à la Corée du Sud dimanche lors de son 2e match de poule du Mondial 2014, l'Algérie a montré un visage séduisant et offensif. Loin de l'image de l'équipe recroquevillée devant son but contre la Belgique.


La meilleure des réponses est intervenue sur le terrain. Critiquée depuis sa défaite face à la Belgique lors de son premier match de groupes de la Coupe du monde 2014, l'Algérie a démontré dimanche à Porto Alegre qu'elle avait au sein de sa sélection des joueurs de football et surtout un collectif soudé pour faire voler en éclats une sélection de Corée du Sud qui ne s'attendait sans doute pas à une telle opposition.

Oubliée la stratégie résolument défensive appliquée par Vahid Halilhodzic lors de la rencontre face aux Diables Rouges, le technicien franco-bosnien a tenu ses promesses en alignant une équipe plus offensive et technique pour mettre à mal l'arrière-garde sud-coréenne. Avec les titularisations de Yacine Brahimi, Abdelmoumen Djabou et Islam Slimani devant, mais aussi Aissa Mandi et Djamel Mesbah dans une moindre sur les côtés de la défense, les Verts ont montré bien plus d'allant.

Et ce grâce aux trois nouveaux entrants sur le front de l'attaque, qui ont été impliqués sur tous les buts des Fennecs. Un pari gagnant cette fois pour Halilhodzic, pointé du doigt après le revers initial. Ses joueurs ont su cette fois répondre présents pour appliquer ses consignes et jouer haut pour mettre à mal leurs adversaires… et au passage faire taire quelques détracteurs, avec 15 tirs dont 8 ont trouvé le cadre.

Depuis 1982, les fans attendaient cette victoire en phase finale de Coupe du monde qui échappait aux Verts. 32 ans, plus tard, la bande à Sofiane Feghouli est parvenue à réaliser cet exploit, même si une fois de plus la défense aura montré des signes d'inquiétude. Un point sur lequel Halilhodzic devra une nouvelle fois travailler avant le match décisif face à la Russie dans l'optique d'une qualification pour les 8es de finale. L'Algérie sera maître de son destin et ne devra pas perdre pour passer. En montrant le même visage que celui affiché contre les Guerriers Taeguk, c'est chose réalisable.

Avatar photo
Mansour Loum