C'est ce lundi qu Caire, au siège de la CAF, que s'est déroulé le tirage au sort des rencontres pour les barrages à la Coupe du monde 2014. Un tirage au sort qui a désigné la Côte d'Ivoire et le Sénégal comme adversaires pour un billet pour le Brésil. De son côté, le Ghana affrontera l'Egypte, alors que l'Algérie défiera le Burkina Faso. Retrouvez le tirage complet.
Comme on se retrouve ! Près d'un an après les éliminatoires à la CAN 2013, qui avait donné lieu à un match retour arrêté en cours de partie, la Côte d'Ivoire et le Sénégal vont voir leurs routes se croiser à nouveau à l'occasion des barrages au Mondial 2014. Eléphants et Lions de la Teranga ont été désignés pour s'affronter, lors du tirage au sort qui s'est déroulé ce lundi au siège de la CAF, au Caire.
Une ville du Caire qui va voir ses Pharaons se frotter à un os, puisque les hommes de Bob Bradley ont hérité du Ghana. Une sélection des Black Stars qui a vu ses cadres faire leur retour sous la houlette de James Kwesi Appiah (André Ayew, Sulley Muntari, Kevin-Prince Boateng et Michael Essien sont tous revenus) et qui s'annonce comme un adversaire redoutable dans l'optique de la qualification. Les Egyptiens compteront sans doute sur le match retour à domicile pour faire la différence.
De son côté, l'Algérie a tiré un adversaire de choix puisque que c'est le Burkina Faso, vice-champion d'Afrique, qui va se dresser sur la route des hommes de Vahid Halilhodzic. Ils auront toutefois l'avantage de recevoir lors du match retour, avec un public qui sera totalement acquis à leur cause.
Repêchée de dernière minute, la Tunisie aura forte affaire face au Cameroun, privé du “retraité Samuel Eto'o. Champion d'Afrique en titre, le Nigeria a sans doute tiré l'adversaire que toutes les autres têtes de séries auraient souhaité avoir en la personne de l'Ethiopie. Mais si sur le papier ce duel semble clairement tourner en faveur des Super Eagles, la réalité du terrain pourrait en être toute autre car à ce stade de la compétition, il n'y a plus de petites équipes…
Les affiches des barrages
Côte d'Ivoire – Sénégal
Ethiopie – Nigeria
Tunisie – Cameroun
Ghana – Egypte
Burkina Faso – Algérie
Les matchs aller vont se disputer dans la période allant du 11 au 15 octobre et le retour dans celle allant du 15 au 19 novembre. A l’issue de cette ultime phase on connaître les cinq ambassadeurs du continent africain à la Coupe du monde Brésil 2014.