CM 2014 : le Cameroun tient tête à la Tunisie

Publié le par Christophe Lele, actualisé le

Dimanche soir à Radès, la Tunisie et le Cameroun ne sont pas parvenus à se départager en barrage aller de la Coupe du monde 2014 (0-0). Les deux équipes devront désormais se départager le 17 novembre prochain lors du match retour.


De notre correspondant à Yaoundé

Tout se jouera donc à Yaoundé le 17 novembre prochain. Les Lions Indomptables du Cameroun ont imposé un match nul 0 but partout aux Tunisiens à domicile. Pourtant, tout n’était pas gagné pour les poulains de Volker Finke. Dès les premières secondes de la partie, l’équipe camerounaise a subitde nombreuses attaques tunisiennes, mais a pu éviter le pire grâce à la grande forme de son gardien Charles Itandje.

Dès l’entame de la rencontre, face à une équipe tunisienne très motivée,les visiteurs ont du mal à trouver des repères dans un stade olympique de Radès qui affichait presque complet et acquis à la cause tunisienne. Nicolas Nkoulou et Aurélien Chedjou, alignés en charnière, n’arrivent pas à s’entendre avec Allan Nyom et Dany Nounkeu positionnés sur les côtés. Ces derniers sont à chaque fois pris de cours par les incursions adverses. Mais à chaque fois, Charles Itandje s'interpose à quatre reprises pour écarter le danger.

Itandje intraitable

Face à cette pression de plus en plus forte, le capitaine Samuel Eto’o est contraint de revenir au milieu du terrain pour donner un fond de jeu à une formation camerounaise en manque d’inspiration. Un replis stratégique qui permet aux Lions Indomptables d’inquiéter véritablement le gardien tunisien juste avant la pause. Sur un contre bien mené dans la surface de réparation par l'attaquant de Chelsea, Jean II Makoun manque de justesse le cadre (40e).

Auréolés par une bonne fin de la première partie, les Camerounais seront sur toutes les actions dès la reprise de la deuxième période. Sans changement tactique, les poulains de Volker Finke montrent toute leur détermination à remporter la rencontre. Toujours en position de meneur, Samuel Eto’o et Joel Matip dans un contre bien mené à la 67e, face au but tunisien manque de faire le break.

Conscients des difficultés éprouvées par les uns et les autres, les deux équipes font visiblement le choix du partage des points. Coté camerounais, même l’entrée de Mouhamadou Idrissou et d'Eric Choupo Moting en lieu et place de Jean II Makoun et de Samuel Eto’o ne change rien au résultat. Les Lions Indomptables gardent donc toute leur chance de qualification, pour le prochain mondial en attendant le retour à Yaoundé le 17 novembre prochain. De leur côté, les Aigles pourront nourrir des regrets après un grand nombre d'occasions vendangées.

 Les compositions de départ

Le Onze de la Tunisie : Ben Cherifia – Derbali, Yahia, Ben Youssef, Mikari – Ragued, Ben Yahia, Chikhaoui – Khalifa, Allagui, Chermiti.

Le Onze du Cameroun : Itandje – Nyom, Chedjou, N'Koulou, Nounkeu – Matip, Eyong Enoh – Makoun, Song – Eto'o – Webo.

Avatar photo

Christophe Lele