Ce dimanche à Dar Es Salam, la Tanzanie a battu le Maroc (3-1) dans le cadre de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Les buteurs tanzaniens sont Thomas Ulimengwu (46e) et un doublé de Mbwana Samata (67e et 80e). Le Maroc réduit le score par El Arabi (93e). Ce succès permet aux Taifas Stars de conforter leur deuxième place dans le groupe C derrière la Côte d'Ivoire.
Le Maroc s'éloigne du Brésil. Les hommes de Rachid Taoussi ont
perdu leur premier match dans ses éliminatoires de la Coupe du
monde 2014 face à la Tanzanie (3-1) à Dar Es Salam ce dimanche.
Pourtant en première période, les Lions de l'Atlas rentrent bien
dans la partie avec Abourazzouk qui réalise une tête sur un corner
de Barrada qui passe devant les buts (8e). Puis dans la foulée, le
milieu de terrain El Adoua tente un tir des 25 mètres bien détourné
par le portier tanzanien Kaseja (12e). Enfin la dernière occasion
marocaine dans ce premier acte est l'oeuvre de Belghazouani (24e)
qui réalise un enroulé à l'entrée de la surface qui est à nouveau
détourné par le portier adverse.
Samata et Thomas, les bourreaux des Lions
La Tanzanie se montre dangereuse par deux tentatives lointaines qui sont bien arrêtées par Lamyaghri en première période. Mais lors du second acte, les hommes de Kim Poulsen vont être plus efficaces. Entré à la place de Kazimoto à la mi-temps, sur une longue touche l'ailier Thomas Ulimengwu reprend le ballon d'une reprise de volée et trompe le portier marocain (1-0, 46e). Puis sur une mauvaise relance de la défense marocaine, l'attaquant du TP Mazembe Mbwana Samata se présente seul face au gardien et double la mise pour les Taifas Stars (2-0,67e)
Après avoir ouvert le score, Thomas prend le dessus sur le latéral Chakir et joue le rôle de passeur décisif pour Samata qui s'offre un doublé (3-0,80e). Dans les derniers instants de la partie, l'attaquant de Grenade Youssef El Arabi profite d'une faute de main de Kaseja pour réduire le score pour les Lions de l'Atlas (3-1,93e). Avec ce succès, la Tanzanie consolide sa deuxième place dans le groupe C avec 6 points et élimine pratiquement le Maroc de la course au Mondial 2014, classé 3e avec 2 points. On se dirige vers un duel Tanzanie-Côte d'Ivoire pour la qualification dans cette poule.
Les compositions de départ
Le onze de la Tanzanie : Kaseja – Nyoni, Morris, Yondani, Kapombe – Domayo, Abubakar, Kazimoto – Kiemba, Samatta, Ngassa.
Le onze du Maroc : Lamyaghri – Chakir, Belkahdar, Hammal, Bergdich – El Adoua, Chafni – Barrada, Hafidi, Belghazouani – Abourazzouk.