Grâce à un but de Peter Odemwingie en première période, le Nigeria est venu à Bout de la Bosnie lors de son 2e match du Mondial 2014. Les Super Eagles sont toujours en course pour la qualification, alors que les Bosniens sont éliminés.
Le champion d'Afrique a su se relever. Opposé à la Bosnie dans la nuit de samedi à dimanche à l’Arena Pantanal de Cuiabà, à l'occasion de la 2e journée du groupe F de la Coupe du monde 2014, le Nigeria a pris le meilleur sur les hommes de Safet Susic (1-0). Un succès des Super Eagles avec en prime une prestation bien meilleure que lors de leur entrée en lice soporifique contre l'Iran.
Dzeko lésé
Et ce notamment grâce à un trio offensif Musa-Emenike-Odemwingie très remuant. L'ancien Lillois était d'ailleurs proche de l'ouverture du score sur coup franc, mais manquait le cadre de peu (7e). Obi Mikel n'était pas plus en réussite (11e) alors qu'Onazi trouvait les gants de Begovic sur une frappe lointaine (15e). Le verrou bosnien allait finir par céder à la 29e minute, après une accélération fulgurante d'Emenike. Le joueur de Fenerbahçe se jouait de Spahic sur le côté droit pour servir Odemwingie sur un plateau (1-0).
Ouverture du score qui récompensait les bonnes dispositions des hommes de Stephen Keshi, même s'ils auraient pu -et dû- être menés après un but de Dzeko refusé pour une position de hors-jeu inexistante (21e). De quoi encore faire jaser au sujet de l'arbitrage. Dans ses cages, Enyeama était également vigilant pour repousser les tentatives du Mancunien (24e) et de Pjanic (27e) et permettre aux siens de virer en tête à la pause.
Enyeama décisif
Pressés au retour des vestiaires par un adversaire contraint de recoller au score, les Super Eagles ne reculaient pas pour autant. Malgré les entrées en jeu d'Ibisevic, salihovic et Susic, ce sont même eux qui se créaient les occasions les plus dangereuses. Babatunde (55e et 61e), Emenike (66e) et Onazi (82e) avaient tour à tour la balle de break, mais se heurtaient à chaque fois sur Begovic qui ne laissait rien passer. Occasions manquées qui auraient pu coûter très cher en fin de match, mais Eneyama par deux fois dans le temps additionnel sortait des parades décisives devant Dzeko pour assurer la première victoire des siens au Brésil.
Les Nigérians décrochent trois précieux points dans l'optique de la qualification pour les 8es de finale, qu'il faudra désormais aller chercher lors du dernier match face à l'Argentine. De leur côté, avec déjà deux revers en autant de sorties, les Bosniens sont éliminés de la compétition, mais devront jouer le jeu contre l'Iran, qui est toujours en course.
Les compositions de départ
Nigeria : Enyeama – Ambrose, Omeruo, Yobo, Oshaniwa – Mikel, Onazi – Musa, Odemwingie, Babatunde – Emenike.
Bosnie : Begovic – Mujdza, Medunjanin, Spahic, Sunjic – Besic, Harjovic, Pjanic, Misimovic, Lucic – Dzeko.