CM 2014 : le Nigeria battu mais heureux

Publié le par , actualisé le

Défait par l’Argentine à Porto Alegre mercredi (2-3), le Nigeria termine deuxième du groupe F et se qualifie pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde 2014. Malgré ce revers, les Super Eagles n’ont pas démérité et confirment leur rémission face à un Lionel Messi intenable.


Il y aura au moins une sélection africaine en huitièmes de finale de la Coupe du monde 2014 ! Et pour représenter le continent, qui de plus légitime que le vainqueur de la dernière CAN ? Malgré sa défaite contre l’Argentine (2-3), mercredi à Porto Alegre, le Nigeria a assuré sa qualification puisque dans le même temps, la Bosnie a dominé l’Iran (3-1), seule sélection capable de menacer la deuxième place des Super Eagles.

Dans un Estadio Beira-Rio acquis à la cause de l'Albiceleste, le Nigeria est tombé avec les honneurs, recollant par deux fois au score. Face aux hommes de Stephen Keshi, se dressait tout de même un des favoris du Mondial, qui monte doucement en puissance. Se dressait surtout Lionel Messi. Déjà auteur de deux buts lors des deux premiers matches, la Pulga s’est offert un doublé au lendemain de ses 27 ans.

Messi l'extraterrestre

Il a d’abord été plus prompt que la défense nigérianne pour reprendre une frappe d’Angel Di Maria repoussé par Vincent Enyeama sur son poteau (3e). Puis il a transformé un coup-franc qu’il avait lui-même obtenu en poussant Kenneth Omeruo à la faute (45e+1).

Mais le Nigeria peut se vanter d’avoir montré de belles capacités de réaction, en répondant par deux fois au tac au tac. Le double champion du monde dispose de Messi, le Nigeria, lui, dispose de Musa. Le petit ailier a profité de la passivité de la défense argentine et d’un service impeccable de Peter Odemwingie pour répliquer à l’ouverture du score de Messi (4e). Au retour des vestiaires, il a égalisé une deuxième fois en profitant d’une belle remise d’Emenike avant de battre Sergio Romero avec beaucoup de sang-froid (47e).

Mais les Sud-Américains ont repris l’avantage par l’intermédiaire de Marcos Rojo, qui a prolongé du genou une tête de Garay (50e). Les Super Eagles ont bien eu quelques occasions d’inscrire un but supplémentaire au cours de la partie (61e, 79e), mais ce sont surtout les coéquipiers du remuant Ezequiel Lavezzi, entré en jeu suite à la blessure de Kun Agüero (38e), qui ont eu de nombreuses opportunités d’alourdir la marque.

Enyeama encore et toujours

Des occasions manquées parfois par maladresse (10e), souvent grâce à de nouvelles prouesses de Vincent Enyeama. Si le dernier rempart nigérian est peut-être mal placé sur le coup-franc de Messi, il n’en a pas moins sorti une nouvelle prestation de haute volée (arrêts décisifs aux 29e, 43e, 52e et 77e) même s’il a perdu son invincibilité.

Alors qu’un nul arrangeait les deux sélections, l’Argentine et le Nigeria ont globalement joué le jeu et proposé un match ouvert. Le champion d’Afrique en est récompensé. Il accède à son premier huitième de finale depuis 1998. Une Coupe du monde qui était organisée en France. Cela tombe bien, son prochain adversaire sera le premier du groupe E, donc probablement l'équipe de France !

 Les compositions de départ

Nigeria : Enyeama – Ambrose, Yobo, Omeruo, Oshaniwa – Mikel, Onazi – Odemwingie, Babatunde, Musa – Emenike.

Argentine : Romero – Zabaleta, Fernandez, Garay, Rojo – Gago, Mascherano, Di Maria – Messi, Higuain, Aguero.

CM 2014 : le Nigeria battu mais heureux

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !