Dominateur une bonne partie de la rencontre, le Nigeria n’a pu faire mieux qu’un match nul face à l’Iran (0-0), lundi soir à l’Arena de Baixada de Curitiba, dans le deuxième match du groupe F. Les Super Eagles pourront nourrir des regrets tant ils ont manqué d’efficacité. Il s'agit du premier match sans but du Mondial.
Joseph Yobo l’avait dit avant la rencontre, l’entrée du Nigeria dans le groupe F de la Coupe du monde, face à l’Iran (0-0), lundi, représentait l’occasion de gagner une bonne dose de confiance. Après une préparation compliquée, les hommes de Stefen Keshi se rassurent lors des vingt premières minutes face à des Lions de Perse totalement asphyxiés, incapables d’enchaîner trois passes d’affilée.
Mais les Super Eagles manquent d’efficacité, pêchant dans le dernier – ou avant-dernier geste. John Obi Mikel se voit d’abord refuser un but de façon peu évidente pour une charge sur Haghighi, le gardien adverse (8e). Puis Emmanuel Emenike réalise un bon centre dans la surface iranienne, mais Ahmed Musa est trop court et Ogenyi Onazi croise trop sa frappe (10e).
Enyeama évite le hold-up
Au fil des minutes, les Iraniens sortent de leur torpeur. Ils prouvent que Carlos Queiroz, leur sélectionneur portugais, ne mentait pas lorsqu’il louait l’état d’esprit de sa sélection. Solide, le bloc iranien pose des problèmes aux Nigérians. A tel point que Ghoochennejhad est à la reprise d’un corner pour s’offrir l’occasion la plus nette du match (33e). Mais, rassurant comme à son habitude, Vincent Enyeama effectue un arrêt-réflexe sur sa ligne et sauve le vainqueur de la CAN 2013.
Bloqués par les Iraniens au centre, les Nigérians ont des espaces sur les côtés. Mais, malgré un bon apport des latéraux Efe Ambrose et Juwon Oshaniwa, plus convaincant qu’en préparation, les centres des coéquipiers d'Ahmed Musa ne trouvent pas preneurs… D’abord patients en attendant de trouver la faille, les Super Eagles finissent par se précipiter, multiplient le déchet technique et protestent sur des interventions iraniennes pourtant effectuées à la régulière…
Mondial terminé pour Oboabona ?
Un peu plus remuant en début de seconde période, le Nigeria finit par retomber dans ses travers et reste muet malgré le remplacement de Victor Moses par Shola Ameobi dès la 52e (et un passage du 4-2-3-1 au 4-4-2) et l’entrée de Peter Odemwingie, auteur d’un bel enchaînement qui frôle le cadre (83e). Sur quelques contres, les Lions de Perse donnent des sueurs froides aux supporters nigérians présents à l’Arena de Baixada de Curitiba. Mais les hommes de Carlos Queiroz ne parviendront pas à réaliser le hold-up espéré.
Ce nul a toutefois un goût de défaite pour le champion d’Afrique 2013 car la Bosnie et l’Argentine se dressent maintenant sur la route des Super Eagles. Ces derniers ne se sont pas rassurés et enchaînent un neuvième match sans succès en Coupe du monde. Pour couronner le tout, ils doivent faire face à un nouveau forfait, après la blessure d’Echiejile. Remplacé par Joseph Yobo à la 29e, Godfrey Oboabona se serait cassé la jambe et son Mondial serait donc terminé. Celui des Super Eagles pourrait également s’achever de manière prématurée s’ils ne passent pas à la vitesse supérieure contre Edin Dzeko et ses partenaires samedi prochain…
Les compositions de départ :
Nigeria : Enyeama – Ambrose, Omeruo, Oboabona (Yobo, 29e), Oshaniwa – Mikel, Onazi – Musa, Azeez (Odemwingie, 69e), Moses (Ameobi, 52e) – Emenike.
Iran : Haghighi – Hosseini, Sadeghi, Montazeri, Pooladi – Heydari, Teymourian – Dejagah, Nekounam, Hajsafi – Ghoochennejhad.