CM 2014 : le Nigeria se paye (aussi) sa crise des primes

Publié le par , actualisé le

Qualifiés pour les 8es de finale de la Coupe du monde 2014, les joueurs du Nigeria ont boycotté la séance d'entraînement de jeudi. Les joueurs réclameraient le versement de leur bonus de qualification.


Une fois de plus, les projecteurs sont braqués sur une sélection africaine, et une fois de plus ce n'est pas en raison de performances exceptionnelles durant cette Coupe du monde 2014. Futur adversaire de l'équipe de France lundi à Brasilia, en 8e de finale du Mondial, le Nigeria couve une crise. Les Super Eagles ont boycotté la séance d'entraînement prévue jeudi pour s'entretenir avec les membres de leur staff et les dirigeants de la Fédération présents, à l'initiative des joueurs.

Les bonus de la qualification attendus

Réunion qui a duré plus de 2 heures, avant de finalement se terminer sans qu'aucune déclaration officielle n'ait lieu. Si l'attaché de presse de la sélection a tenté de botter en touche en indiquant que l'entraînement avait finalement été annulé en raison de la fatigue des joueurs après la match contre l'Argentine, dans les faits, une nouvelle affaire de primes serait le fond du problème.

Après leur qualification pour le 2e tour, les joueurs attendent les bonus promis par la Fédération qui n'ont toujours pas été versés. D'après les informations recueillies par les journalistes sur place, un membre de la Fédération serait déjà en route pour Lagos afin de tenter de résoudre le problème. Mais souci, les caisses de la Fédération sont loin d'être garnies et il pourrait revenir bredouille. D'autant plus qu'avant le premier match des Super Eagles, le porte-parole de la Fédération avait laissé entendre que les primes ne seraient versées qu'après l'élimination de l'équipe.

Les caisses de la Fédération sont vides

Il n'y a aucune somme mise à notre disposition par la FIFA pour notre participation à la Coupe du monde. La FIFA n'a rien versé jusqu'à présent à la fédération puisque le montant que va allouer la FIFA va dépendre du niveau que nous atteindrons dans cette phase finale de la Coupe du monde. Aucun pays n'a rien reçu jusqu'à présent de la FIFA, étant donné que la compétition vient de démarrer“, avait fait savoir Ademola Olajire.

Sans le sous, la Fédération devrait donc se retourner vers le gouvernement et notamment le président Goodluck Jonathan. Il ne serait étonnant d'assister aux mêmes scènes que celles auxquelles ont eu droit les amateurs de ballon rond avec la sélection ghanéenne, dont les primes sont arrivées en liquide dans un avion spécial, puis sous escorte policière, avant d'être distribuées aux joueurs. Déprimant…

Avatar photo

Malick Bamba