CM 2014 : le palmarès complet

Après 32 jours de compétition, la Coupe du monde 2014 a connu son épilogue dimanche soir à Rio de Janeiro avec le sacre de l'Allemagne devant l'Argentine. L'occasion pour la FIFa de remettre les distinctions collectives aux joueurs qui ont pu s'illustrer durant ce Mondial.


Le rideau est tombé dimanche sur cette 20e édition de la Coupe du monde. Si c'est finalement l'Allemagne qui s'est imposée au pays du football, ce sacre des hommes de Joachim Löw apparaît des plus mérités au vu des prestation de la Mannschaft, sans doute l'équipe la plus homogène, la plus compacte et surtout la plus déterminée durant ce mois de compétition.

Comme un symbole, c'est en prolongation que les Allemands sont allés chercher leur titre, avec un but de Mario Götze à la 113e. Un but loin d'être anodin car en plus de sacrer l'Allemagne, il porte à 171 le total de réalisations durant ce Mondial, soit autant que le record absolu de 1998 en France.

A l'issue du coup de sifflet final libérant les coéquipiers de Miroslav Klose, la FIFA a dévoilé le palmarès du tournoi avec les distinctions individuelles, dont celle du meilleur joueur de la Coupe du monde, qui est revenue à l'Argentin Lionel Messi, à la surprise du public. L'Argentin a été préféré à des joueurs comme Arjen Robben, Thomas Müller ou encore James Rodriguez. De son côté, le Français Paul Pogba s'est adjugé le trophée de meilleur jeune, alors qu'avec seulement 5 cartons jaunes récoltés, la Colombie termine comme équipe la plus fair-play.

 Le palmarès

Champion : Allemagne

Meilleur gardien : Manuel Neuer (Allemagne)

Meilleur buteur : James Rodriguez (Colombie)

Meilleur joueur : Lionel Messi (Argentine)

Meilleur jeune : Paul Pogba (France)

Homme du match de la finale : Mario Götze (Allemagne)

Prix du fair-play : Colombie

Avatar photo
Mansour Loum