CM 2014 : les Africains dans le chapeau 3 avec la France

Les 32 pays qualifiés pour la Coupe du monde 2014 sont désormais tous connus. Ils ont été répartis dans quatre chapeaux par la FIFA en vue du tirage au sort des poules, qui aura lieu le 6 décembre. Les cinq représentants africains figurent tous dans le chapeau 3, en compagnie de la France, du Chili et de l'Equateur.


Les choses se précisent en vue du tirage au sort des groupes pour la Coupe du monde 2014. Alors que l'Uruguay, large vainqueur de la Jordanie en barrage, a validé le dernier ticket pour le Brésil ainsi que sa place dans le chapeaux 1, la composition des quatre chapeaux en vue tirage au sort prévu le 6 décembre à Bahia ne fait plus l'ombre d'un doute.

En sa qualité de pays hôte de la compétition, le Brésil est logiquement placé dans le chapeau 1, en compagnie des meilleures nations mondiales comme l'Espagne, première au classement de la FIFA, ou encore l'Argentine, l'Allemagne ou encore la Belgique, qui va faire figure d'épouvantail.

Côté africain, l'Algérie, la Côte d'Ivoire, le Cameroun, le Ghana et le Nigeria se retrouvent tous dans le pot 3 et ne pourront donc pas s'affronter lors de la phase de groupes, puisque c'est une équipe de chaque chapeau qui sera tirée au sort pour composer un groupe. Il n'y aura donc pas d'opposition avec la France, également présente dans ce chapeau 3. Du moins pendant la phase de poules car ensuite la donne sera toute autre à partir des 8es de finale.

Le Nigeria, champion d'Afrique 2013, pourrait alors se retrouver par exemple dans un groupe composé du Brésil, des Pays-Bas et du Mexique. Ce qui ne serait pas un tirage évident. A l'inverse, une poule Suisse, Bosnie, Australie serait déjà bien plus abordable. Reste à savoir ce que vont réserver les boules aux ambassadeurs du continent.

 Chapeau 1 : Brésil, Espagne, Allemagne, Argentine, Colombie, Belgique, Uruguay, Suisse.

 Chapeau 2 : Pays-Bas, Italie, Angleterre, Portugal, Grèce, Bosnie, Croatie, Russie.

 Chapeau 3 : Chili, Côte d’Ivoire, France, Equateur, Ghana, Algérie, Nigeria, Cameroun.

 Chapeau 4 : Etats-Unis, Mexique, Costa Rica, Honduras, Japon, Iran, Corée du Sud, Australie.

Avatar photo
Mansour Loum