2e du groupe F de la Coupe du monde 2014, le Nigeria doit ramener au moins un point de son match contre l'Argentine, mercredi au stade Beira-Rio de Porto Alegre (16H GMT), pour valider sa qualification pour le troisième huitième de finale de son histoire.
Le point historique
Le Nigeria défie l’Argentine pour la 4e fois en Coupe du monde, à chaque fois en phase de groupes. Avec un bilan pour l’instant ultra-favorable à l’Albiceleste avec trois victoires. La dernière datant de la Coupe du monde sud-africaine (1-0).
Toutes compétitions confondues, en match officiel, les Super Eagles ont déjà croisé la bande à Lionel Messi à six reprises pour une seule victoire (et un nul). Et quelle victoire ! En 1996, le Nigeria avait décroché la médaille d’or lors des Jeux Olympiques d’Atlanta en surclassant Hernan Crespo et sa bande (3-0). De quoi inspirer John Obi Mikel et consorts.
Yobo pour la 100e, Oboabona sur son 31
Blessé et remplacé à la 29e minute du match contre l’Iran (0-0) pour l’entrée du Nigeria dans la Coupe du monde 2014, Godfrey Oboabona est désormais apte et postule à une place de titulaire face à l’Argentine. Mais Stephen Keshi pourrait choisir de maintenir sa confiance au capitaine Jopseh Yobo qui a assuré l’intérim aux côtés de Kenneth Omeruo en charnière centrale.
Le défenseur de 33 ans a l’occasion de fêter sa centième sélection sous le maillot des Super Eagles. “C’est une bonne nouvelle que je sois sur le point d’atteindre ce cap, indique Yobo, “mais ce qui occupe mon esprit c’est le prochain match, comment le gagner et passer à la prochaine étape. Le reste c’est du bonus“.
Keshi balance sur Moses
L’autre interrogation concerne l’aile gauche de l’attaque nigériane. Face à la Bosnie (1-0), Stephen Keshi a privilégié le néophyte Michael Babatunde à Victor Moses. Pour justifier sa non-titularisation, l'attaquant de Liverpool a laissé entendre, sur son compte Twitter, qu'il était diminué.
great win for us the lads were brilliant and the fans were amazing. I hope to be fit for the Argentina game after … http://t.co/CBZ9wwiqZu
— Victor Moses (@VictorMoses) 22 Juin 2014
Une information démentie par le sélectionneur en conférence de presse qui apprécie toutefois l'implication démontrée par Moses à l'entraînement ces derniers jours et pourrait décider de le titulariser.
Rojo préservé ? Pas Obi Mikel
Averti face à la Bosnie, Marcos Rojo pourrait être préservé par Alejandro Sabella afin d’éviter une suspension pour les huitièmes de finale en cas de nouvel avertissement. Côté nigérian, John Obi Mikel est également sous la menace d’une suspension en cas de nouveau carton jaune, mais Keshi ne peut pas se payer le luxe de se passer de son homme de base au milieu de terrain.
Les compositions probables
Nigeria : Enyeama – Ambrose, Omeruo, Oboabona (Yobo), Oshaniwa – Mikel, Onazi – Musa, Odemwingie, Moses (Babatunde) – Emenike.
Argentine : Romero – Zabaleta, Fernandez, Garay, Rojo (Basanta) – Gago, Mascherano, Di Maria – Agüero, Messi, Higuain.
Ils ont dit
Efe Ambrose (défenseur du Nigeria) : “Nous ne pensons pas à comment stopper Messi. Nous jouons l’Argentine, qui possède onze bons joueurs. Nous partons sur un pied d’égalité. Cela va être une bataille. Notre motivation est immense, nous sommes prêts à y aller“.
Vincent Enyeama (gardien du Nigeria) : “Messi est l’un des meilleurs joueurs au monde et il a fait beaucoup de progrès depuis la dernière fois que nous nous sommes affrontés (en 2010). Ca ne sera pas un match entre Messi et moi. Il y a aussi des joueurs comme Agüero et Di Maria.”
Alejandro Sabella (sélectionneur de l’Argentine) : “J'ai vu une équipe du Nigeria rapide en attaque. Nous connaissons sa puissance physique, c'est une équipe désinhibée. Il faut toujours être sur nos gardes parce qu'ils ont une grande capacité physique. C'est une équipe qui me préoccupe, parce qu'il y a eu beaucoup de surprises dans cette Coupe du monde.“