Le Nigeria et l’Argentine s’affrontent ce mercredi à Porto Alegre. Pour sortir vivants du groupe F et atteindre leur premier huitième de finale depuis 1998, les Super Eagles devront décrocher au moins un nul face à une Albiceleste déjà qualifiée mais peu convaincante, ou au moins espérer que l'Iran ne s'impose pas devant la Bosnie dans l'autre match.
“Nous ne sommes pas effrayés par l’Argentine. Ce sera un choc des géants, c’est un match qu’on peut gagner, nous allons jouer pour cela“. A l’image d’Ahmed Musa, le Nigeria croit en ses chances à l’heure de défier l’Argentine, mercredi, à Porto Alegre.
Un nul suffira aux Super Eagles pour s’assurer d'une participation aux huitièmes de finale. Si l’Iran ne gagne pas contre la Bosnie, une défaite peut même faire l’affaire. Un scénario auquel se refuse à penser les coéquipiers de Peter Odemwingie. “On vise toujours le top, on espère terminer en tête, donc on y va pour la victoire“, clame l’auteur du but décisif contre la Bosnie (1-0).
Le poison Messi
Au-delà du résultat, Argentine et Nigeria tenteront surtout de se rassurer dans la manière à l’occasion de leur quatrième rencontre en phase de groupes de la Coupe du monde (toutes remportées par l’Albiceleste, notamment en 2010). Déjà qualifiée, l’Argentine peine à convaincre. Sans jeu collectif digne de ce nom, elle s’en remet aux exploits de son petit lutin Lionel Messi, auteur de deux buts décisifs contre la Bosnie (2-1) et l’Iran (1-0) et de huit réalisations lors de ses sept derniers matches en sélection.
Côté nigérian, pas question pourtant d’établir un plan anti-Messi. “Le football est un sport collectif. Messi est un joueur, c’est un être humain donc nous chercherons un résultat positif“, explique Ogenyi Onazi. Pour ce faire, les Super Eagles s’appuieront sur leur défense de fer. Les filets de Vincent Enyeama n’ont plus tremblé depuis 221 minutes en Coupe du monde. Le portier de Lille est le dernier gardien encore invaincu au Brésil. S’il le reste encore 90 minutes, le Nigeria verra les huitièmes de finale. Une première depuis 1998 !