CM 2014 : Nigeria-Ethiopie et Sénégal-Côte d’Ivoire en affiches

Publié le par , actualisé le

C'est ce samedi que vont débuter les barrages retour de la Coupe du monde 2014. A cette occasion, le Nigeria reçoit l'Ethiopie alors que le Sénégal va tenter de faire son retard devant la Côte d'Ivoire. Dimanche, le Cameroun va accueillir la Tunisie, alors que les rencontres Egypte-Ghana et Algérie-Burkina Faso vont se dérouler mardi.


A 90 minutes de la délivrance.. ou de la désillusion. Le continent africain va battre ce week-end au rythme des barrages retour de la Coupe du monde 2014, qui vont délivrer les cinq tickets qualificatifs pour le Brésil. Et si les derniers qualifiés ne seront pas connus avant les rencontres de mardi, les deux premiers le seront dès ce samedi avec les affiches Nigeria-Ethiopie et Sénégal-Côte d'Ivoire.

Les champions d'Afrique en titre vont ouvrir le bal dans leur antre de Calabar avec la réception des Ethiopiens. Grâce à leur succès à l'aller (2-1), les Super Eagles partent avec les faveurs des pronostics. Un statut de favori que rejette Stephen Keshi. “L'Ethiopie est toujours une menace, car c’est une très bonne équipe dont les joueurs sont ensemble depuis cinq ans, contrairement à notre équipe qui est relativement jeune et nouvelle“, a prévenu le sélectionneur, convaincu que les Walyas, qui viendront pour décrocher leur première qualification en phase finale de Coupe du monde, seront difficile à manœuvrer.

Le Sénégal veut y croire

Ce sera ensuite au Sénégal de tenter de réaliser l'exploit d'éliminer la Côte d'Ivoire. Après leur défaite à Abidjan (3-1), les hommes d’Alain Giresse doivent s’imposer avec au moins deux but d’écart pour se qualifier. Un scénario auquel veut croire le sélectionneur. “L’équation est très simple cette rencontre. On connait ce qu’il faut et ce qui nous reste à faire pour passer. Les données sont là. Et il faut marquer deux buts pour se qualifier à la prochaine Coupe du monde. Le challenge est là. A nous de répondre présents à tous les niveaux“, a confié le technicien français. Une mission qui ne s'annonce délicate face à une équipe ivoirienne difficile à jouer et qui encaisse très peu de buts hors de ses bases.

Viendra ensuite le tour du Cameroun, dimanche, avec la réception de la Tunisie à Yaoundé. Une rencontre qui sera suivie de près après la sortie médiatique de Samuel Eto'o lors de la conférence de presse, accusant certains de ses coéquipiers de s'être ligués lors de la manche aller pour le faire déjouer. Les Lions Indomptables devront dépasser leurs querelles internes pour parvenir à passer un obstacle tunisien qui avance avec des certitudes dans son jeu depuis l'arrivée de Ruud Krol.

Mission impossible pour l'Egypte, Algérie-Burkina Faso attendu

Tous les objectifs seront ensuite rivés au Caire, où l'Egypte aura sans doute besoin d'un petit miracle pour être au Brésil. Battus à l'aller (6-1) par le Ghana, les Pharaons doivent marquer pas moins de cinq buts sans en encaisser pour espérer se qualifier. Un scénario loin d'être réalisable, surtout face à des Black Stars qui ont déjà inscrit 24 buts lors de ces éliminatoires, pour seulement quatre réalisations concédées.

L'ultime opposition mettra aux prises l'Algérie et le Burkina Faso. Avant cette manche retour, les Fennecs possèdent un retard d’un but mais ont inscrit deux but à Ouagadoudou, ce qui pourrait avoir son importance au moment de faire les compte en cas d'égalité. Un scénario dont ne veulent pas entendre parler les supporters des Verts, qui attendent des hommes de Vahid Halilhodzic qu'ils s'imposent avec la manière, surtout après la fin de match à l'aller qui avait fait couler beaucoup d'encre.

 Le programme des barrages retour

Samedi 15 novembre

A Calabar : Nigeria – Ethiopie

A Casablanca : Sénégal – Côte d'Ivoire

Dimanche 16 novembre

A Yaoundé : Cameroun – Tunisie

Mardi 19 novembre

Au Caire : Egypte – Ghana

A Blida : Algérie – Burkina Faso

Avatar photo

Malick Bamba