CM 2014 : on prend les mêmes et on recommence

Publié le par , actualisé le

A l'issue des barrages retour qui se sont déroulés mardi soir, l'Afrique connaît les cinq représentants qui seront ses ambassadeurs pour la Coupe du monde 2014. Algérie, Cameroun, Côte d'Ivoire, Ghana et Nigeria ont tous validé leurs tickets pour le Brésil. Les mêmes pays qu'en 2010, lors du Mondial sud-africain.


Comme un air de déjà vu… Mardi soir, l'Algérie a clos le suspens après avoir décroché le dernier ticket continental pour la Coupe du monde 2014. Le Cameroun, la Côte d'Ivoire, le Ghana et le Nigeria avait décroché le précieux sésame un peu plus tôt. En jetant un coup d’œil dans le rétroviseur, l'on se rend compte que ce sont les mêmes nations qui avaient défendu le continent en Afrique du Sud en 2010, lors du tout premier Mondial qui s'est déroulé sur le sol africain.

A cette époque là, les Black stars étaient allés le plus loin dans la compétition, atteignant les quarts de finale avant d'être éliminés par l'Uruguay à l'issue d'un match épique, qui s'est soldé aux tirs aux buts (1-1, 2-4, aux tab). Les fans ont encore en mémoire cette main de Luis Suarez sur sa ligne, alors que le Ghana allait inscrire le but du 2-1, suivi de son exclusion et du penalty propulsé dans les gradins par Gyan.

Hayatou : “Permettre à l'Afrique de tenir la place qu'elle mérite

Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts et ce Mondial brésilien sera l'occasion de voir si les nations africaines ont appris de leurs erreurs passées et surtout savoir laquelle ira le plus loin dans le tournoi. Car l'Afrique attend toujours de connaître un sacre devant la planète football, les plus beaux exploits étant à mettre au crédit du Cameroun, du Ghana et du Sénégal, qui ont tous atteint les quarts de finale, sans jamais pouvoir franchir cette marche.

En guise d'encouragement pour cette grand messe du ballon rond qui s'annonce au mois de juin au Brésil, terre du football s'il en est, le président de la CAF, Issa Hayatou a exhorté “les fédérations du Nigeria, de la Côte d'Ivoire, du Cameroun, du Ghana et de l'Algérie à se mettre d'ores et déjà au travail pour permettre à l'Afrique de tenir la place qu'elle mérite en Coupe du monde afin de montrer, une fois de plus, à la planète entière, le niveau de développement du football sur le continent.” Rendez-vous est pris pour juin 2014.

 Les résultats des barrages retour

Samedi 15 novembre

A Calabar : Nigeria 2-0 Ethiopie

A Casablanca : Sénégal 1-1 Côte d'Ivoire

Dimanche 16 novembre

A Yaoundé : Cameroun 4-1 Tunisie

Mardi 19 novembre

Au Caire : Egypte 2-1 Ghana

A Blida : Algérie 1-0 Burkina Faso

Avatar photo

Mansour Loum