Attendue par des millions de téléspectateurs, le match d'ouverture de la Coupe du monde 2014 a accouché d'une rencontre serrée et très disputée entre le Brésil et la Croatie. Les hôtes finissant par prendre l'avantage sur une décision arbitrale qui fait jaser dans toute la planète football.
“Je n'ai pas touché Fred. Tout le monde l’a vu, c'est un scandale, pour le foot et pour la FIFA ! Les Brésiliens ont joué à 12. Tout le monde évoque le respect de l’arbitre et on fait des réunions avec les arbitres pour que ça se passe bien, mais à la fin, voilà le résultat. Si c’est comme ça, autant tout de suite donner la Coupe au Brésil.” Ces propos de Dejan Lovren, rapportés par la BBC après le coup de sifflet final du match d'ouverture de la Coupe du monde 2014 en disent long sur l'état d'esprit avec lequel les joueurs croates ont quitté la pelouse de l’Arena Corinthians de Sao Paulo.
Et pour cause… Longtemps en place face au pays hôte de la compétition, et même en tête au tableau d'affichage avant l'égalisation de Neymar, la Croatie repart sans le moindre point. La faute à une décision arbitrale plus que douteuse du Japonais Yuichi Nishimura. A la 69e minute de jeu, le juge central va accorder un penalty aux Brésiliens pour une faute de Lovren sur Fred. Une faute imaginaire qui va être le tournant de la partie, Neymar transformant la sentence pour s'offrir un doublé et mettre les siens sur la voie du succès avant un 3e but anecdotique d'Oscar (89e).
Kovac : “Le Brésil n'a pas joué avec les mêmes règles“
Menés au score, les Croates ont pourtant eu l'occasion de recoller au score (à 2-2) sur une réalisation de Perisic, mais là encore le sifflet japonais va une nouvelle fois prendre une décision lourde de conséquences : Déjà peu inspiré, il va invalider le but croate pour une charge présumée d’Olic sur Julio César. Là encore, une faute loin d'être évidente… C'est déjà beaucoup trop pour un seul match, qui plus est celui d'ouverture, là où tous les objectifs sont braqués. De quoi écœurer le clan croate.
“Le Brésil n’a pas joué avec les mêmes règles grâce à l’arbitre“, a ainsi déploré le sélectionneur Niko Kovac, avant de revenir sur le penalty généreusement accordé : “Fred pèse 85 kilos et je ne pense pas qu’il puisse être mis au sol de cette manière. Je ne veux pas le blâmer. Tout le monde essaie de faire ça (simuler une faute, ndlr), cela fait partie du football. Ce que je veux, c’est que les arbitres s’en tiennent aux lois du jeu et les appliquent pour les deux équipes.” Le message est sans équivoque.
Du côté de la toile, si la polémique a enflé, certains ont pris avec humour ces deux faits de jeu qui ont fait pencher la balance du côté brésilien, allant jusqu'à grimer l'arbitre du match avec le maillot auriverde.
Yuichi Nishimura, star de Twitter malgré lui #BRECRO pic.twitter.com/mLpRFneXEk
— Foot Mercato (@footmercato) 12 Juin 2014
Toujours est-il que ce Mondial pouvait difficilement plus mal commencer pour l'arbitrage, alors que de plus en plus de voix s'élèvent pour réclamer une assistance vidéo pour aider les juges de terrain. Si la technologie sur la ligne de but sera appliquée durant la compétition, afin de vérifier si les ballons ont bien franchi la ligne, elle sera en revanche inutile pour des situations litigieuses comme celles du match d'ouverture. En l'état actuel, l'arbitrage n'a sans doute pas fini de faire jaser.