CM 2014 : tirage compliqué pour les Africains lors de la simulation

Publié le par , actualisé le

Mercredi soir, la FIFA a procédé à une simulation du tirage au sort des groupes de la Coupe du monde 2014, afin de s'assurer que la procédure serait au point pour le vrai tirage qui aura lieu ce vendredi. Et le moins que l'on puisse dire c'est que les cinq pays africains qui seront au Brésil n'ont pas été épargnés.


Que les fans se rassurent, il ne s'agissait que d'un essai. Comme le veut la tradition, la FIFA a procédé mercredi soir à Salvador de Bahia à une simulation du tirage au sort de la phase de groupes de la Coupe du monde 2014, afin de vérifier que la procédure était bien respectée, avant le véritable tirage qui lui va se dérouler samedi devant plus de 193 pays qui retransmettront la cérémonie en direct.

Et le moins que l'on puisse dire c'est que pour une répétition, elle a causé des sueurs froides à certaines sélections, qui se sont retrouvés dans des groupes relevés, à l'image d'une poule A où se retrouvent Brésil, France, Italie et Australie. Ce qui aurait pu donner lieu à trois affiches de choix, qui ont toutes étaient des finales par le passé.

Le continent africain n'a pas non plus été épargné, avec des groupes bien loin de ceux dévoilés par des hackers qui sont parvenus à pirater le site de la FIFA. Habituée à des groupes de la mort à chacune de ses participation, la Côte d'Ivoire s'est une nouvelle fois retrouvée avec des adversaires de choix comme l'Espagne, tenante du titre, mais aussi l'Angleterre et la Corée du Sud.

Même sort pour le Ghana, dans un groupe C avec l'Argentine, le Costa Rica et le Russie. L'Algérie n'est pas en reste dans une poule H avec l'épouvantail belge, le Mexique et la Bosnie. Le Nigeria, champion d'Afrique en titre se retrouvant dans un groupe B à sa portée avec notamment l'Uruguay, les Etats-Unis et la Croatie. Dernier ambassadeur africain, le Cameroun hérite d'un groupe loin d'être évident avec la Colombie, le Honduras et les Pays-Bas.

De quoi donner lieu a des très grosses affiches dès ce premier tour en somme, ce qui serait en revanche synonyme d'élimination précoce pour certaines sélections qui se voyaient en 8es de finale au minimum. Mais, tout ceci n'est qu'une simulation et, sauf circonstances exceptionnelles, ces groupes ne seront pas ceux de vendredi… en espérant un tirage au sort un peu plus clément pour les ambassadeurs du continent africain.

 La simulation du tirage au sort

Groupe A : Brésil, France, Italie, Australie.

Groupe B : Uruguay, Nigeria, Etats-Unis, Croatie.

Groupe C : Argentine, Ghana, Costa Rica, Russie.

Groupe D : Suisse, Chili, Japon, Grèce.

Groupe E : Espagne, Côte d’Ivoire, Corée du Sud, Angleterre.

Groupe F : Colombie, Cameroun, Honduras, Pays-Bas.

Groupe G : Allemagne, Equateur, Iran, Portugal.

Groupe H : Belgique, Algérie, Mexique, Bosnie-Herzégovine.

Avatar photo

Mansour Loum