Avec l'afflux de supporters attendus durant la Coupe du monde, le ministre des Affaires étrangères brésilien a annoncé la mise en place d'un système de visas spéciaux pour les nombreux fans. Une annonce faite en parallèle de celle du renforcement du dispositif de sécurité dans les stades et à l'extérieur.
A bientôt quatre mois du début de la Coupe du monde 2014, le Brésil se prépare à l'accueil des nombreux supporters qui vont venir encourager leurs équipes. Luiz Alberto Figueiredo, ministre des Affaires étrangères brésilien, a ainsi annoncé l'octroi de visas spéciaux et surtout gratuits pour les fans étrangers qui viendront assister aux rencontres. “Ils seront émis de façon prioritaire et gratuite par nos ambassades et consulats à l'étranger“, a confié le chef de la diplomatie, dans des propos relayés par l'AFP.
Le Mondial va se dérouler du 12 juin au 13 juillet dans 12 villes du pays et pas moins de 600 000 visiteurs sont attendus durant cette période. Une foule qui va s'ajouter aux supporters brésiliens, déjà estimés à trois millions pour suivre les rencontres dans les stades. Une foule que les autorités locale vont devoir gérer afin de prévenir tout débordements. D'autant plus que des mouvements de contestations, comme ceux qui ont eu lieu lors de la Coupe des Confédérations, sont à craindre.
100 000 agents seront ainsi mobilisées pour garantir la sécurité des fans lors des matches. Un chiffre annoncé par Andrei Rodrigues, le secrétaire national chargé des “grands événements”. Un chiffre comprenant des éléments de la police, de l’armée et de la force d’élite. Soit le double par rapport à la Coupe des Confédérations, disputée un an auparavant. Rien ne sera laissé au hasard.