Grand absent de la manche aller où l’Algérie avait décroché un match nul presque miraculeux (2-2), Yacine Brahimi n’a eu besoin que de 39 secondes pour se mettre en évidence et lancer idéalement les Fennecs qui n’ont fait qu’une bouchée de la Tanzanie (7-0) et décroché tranquillement leur billet pour la phase de groupes des éliminatoires du Mondial 2018. De retour de blessure, l’ailier du FC Porto a profité d’un centre en retrait d’Islam Slimani pour ouvrir le score d’un plat du pied au second poteau et faire chavirer Blida (1ère). Dans tous les bons coups, l’ancien Rennais a ensuite obtenu un coup-franc botté en pleine lucarne par Faouzi Ghoulam (23e). Non content d’avoir provoqué l’expulsion de Mudathir (41e), il a ensuite régalé sur une action où il réalise un petit pont et s’arrache pour servir Ghoulam qui donne en retrait à Riyad Mahrez qui expédie le cuir sous la barre et alourdit l’addition (42e).
Etincelants dans le 4-3-3 exceptionnellement mis en place par Christian Gourcuff à la palce de son inamovible 4-4-2 pour ce qui était peut-être sa dernière sur le banc algérien, les Fennecs ont continué à dérouler en seconde période. Fauché dans la surface, Mahrez a permis à Slimani de briller à son tour sur penalty (49e, s.p.). Puis c’est Carl Medjani, percuté par le gardien adverse, qui a récolté un nouveau penalty, converti par Ghoulam qui l'a pris à contre-pied pour s’offrir un doublé (59e, s.p.).
Même après la sortie du chef d'orchestre Brahimi (67e), l'Algérie a poursuivi son récital. D'abord sur une tête décroisée du capitaine Medjani sur un corner de Mahrez (72e), puis sur une tête rageuse de Slimani qui s'est offert un doublé (75e) en reprenant un coup-franc de l'entrant Rachid Ghezzal qui a ensuite touché la transversale (80e). A l’issue de cette démonstration, la plus convaincante depuis un an, une seule question subsiste : annoncé sur le départ, Christian Gourcuff peut-il faire machine arrière et rester pour diriger les Fennecs lors de la phase de groupes des éliminatoires ?
Les compositions de départ :
Algérie : M’Bolhi – Zeffane, Mandi, Belkaroui, Ghoulam – Mesloub, Medjani, Bentaleb – Mahrez, Slimani, Brahimi.
Tanzanie : A.Mustafa, S.Kapombe, H.Mwinyi, N.Haroub, K.Yondani, H.Mao, T.Ulimwengu, M.Yahya, M.Samatta, E.Maguri, F.Musa