CM 2018 : L’Ouganda écœure le Togo

Publié le par , actualisé le

La phase de groupes des éliminatoires du Mondial 2018 s’éloigne pour le Togo. Les Eperviers ont été surpris à Lomé par l’Ouganda (0-1) ce jeudi lors du 2e tour aller. Sur coup-franc, Farouk Miya a inscrit le seul but de la partie (39e) plutôt contre le cours du jeu, même si l’attaquant de 17 ans a manqué le doublé d’un rien en seconde période, voyant le poteau le priver d’un but qui aurait enterré les derniers espoirs togolais (66e).

Ce sont pourtant les hommes de Tom Saintfiet qui se sont créés les situations les plus nettes tout au long du match. Mais ils sont tombés sur un os nommé Denis Onyango. Bien entré dans son match après avoir bloqué une frappe un peu molle d’Alaixys Romao (4e), le portier des Mamelodi Sundowns a multiplié les sauvetages (20e, 73e). Malgré une blessure ayant nécessité l’intervention des soigneurs (31e), le gardien a tenu le coup. Et grand bien lui en a pris puisque c’est lui qui a mis Matthieu Dossevi en échec sur un penalty provoqué par Kizza (52e). Rageant pour des Eperviers qui méritaient mieux et qui devront réussir un exploit à Kampala, dimanche. Pour ne pas se décourager, ils pourront se dire qu’ils ont déjà battu les Cranes sur leurs terres. C’était il y a tout juste un an pour les éliminatoires de la CAN 2015.

 Le onze du Togo : Djehani – Mamah, Akakpo, Amevor, Dakonam – Romao, Ouro-Akoriko – Dossevi, F. Ayité, Atakora – J. Ayité

CM 2018 : L’Ouganda écœure le Togo

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.