CM 2018 : La Guinée bat encore la Namibie et se qualifie

Publié le par , actualisé le

La Guinée en sera ! Après le Gabon, la Zambie, l’Ouganda, la RD Congo et le Maroc, le Syli National est devenu ce dimanche le sixième qualifié pour la phase de groupes des éliminatoires du Mondial 2018 en attendant le gros des matches retour qui auront lieu mardi. Vainqueurs chanceux à l’aller (0-1), les hommes de Luis Fernandez ont livré une prestation plus aboutie ce dimanche pour prendre le meilleur sur la Namibie (2-0) dans un match délocalisé à Casablanca au Maroc. Dominateurs mais rarement dangereux (3e, 11e, 15e), les Guinéens ont manqué de se faire surprendre par les Brave Warriors avant la pause mais Somaeb a trouvé la barre de Naby Yattara après un déboulé (40e). La Namibie avait laissé passer sa chance.

Quelques minutes plus tard, lancé en profondeur par Naby Keita, Idrissa Sylla profitait d’un moment de flottement de la défense adverse, qui s’attendait à une faute ou un hors-jeu, pour s’en aller ajuster Mbaeva et libérer la Guinée (43e). Moins fringant au retour des vestiaires, le Syli National ne s’est pas épargné quelques frayeurs, notamment lors d’un moment de flottement à l’heure de jeu (63e, 64e, 67e). Finalement après deux balles de break ratées par Idrissa Sylla (74e) et Sekou Keita (76e), c’est Naby Keita, déjà buteur à l’aller, qui a mis les siens définitivement à l’abri (79e), leur ouvrant grand les portes de la phase de groupes.

 Les compositions de départ :

Guinée : N. Yattara – L.Camara, F.Camara, Condé, Is. Sylla – Diop, Keita, Conté – M.Yattara, Id. Sylla, Lass Bangoura.

Namibie : Guinée : N. Yattara – L.Camara, F.Camara, Condé, Is. Sylla – Diop, Keita, Conté – M.Yattara, Id. Sylla, Lass Bangoura.

CM 2018 : La Guinée bat encore la Namibie et se qualifie

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.