Ce vendredi à Abu Dhabi, le Nigeria retrouve le Mexique en finale de la Coupe du monde des moins de 17 ans. Une affiche de choix pour les Golden Eaglets, qui vont se frotter aux tenants du titre pour tenter de décrocher un 4e sacre dans la compétition. Un match pour boucler la boucle, puisque les deux équipes se sont déjà affrontées lors du premier match.
Comme on se retrouve. Après plus de deux semaines de compétition, Nigeria et Mexique vont en découdre du côté d'Abu Dhabi en finale de la Coupe du monde des moins de 17 ans. Une opposition de style entre deux équipes qui ont fait sensation tout au long de la compétition pour se hisser sur cette dernière marche.
Deux équipes qui se retrouvent à 90 minutes d'un sacre mondial à l'occasion de cette ultime rencontre, mais qui s'étaient pourtant rencontrées plus tôt dans le tournoi. Mexicains et Nigérians avaient déjà croisé le fer dans le groupe F, avec déjà la première sensation de ce mondial et un large succès des Golden Eaglets sur le score sans appel de 6-1.
Iheanacho : “Difficile d'attaquer contre nous“
Ce soir-là, au Khalifa Bin Zayed Stadium, Kelechi Iheanacho avait fait subir un véritable calvaire aux défenseurs mexicains en signant un quadruplé. “Ce premier match a dû laisser des traces chez eux, c'est certain. Ils vont vouloir nous mettre la pression et nous devrons faire attention. Nous les respectons, mais nous sommes conscients qu'il est difficile d'attaquer contre nous lorsque nous exprimons pleinement notre football“, a confié le longiligne attaquant nigérian au micro de la FIFA. Signe que cette seconde confrontation face au champion en titre sera bien différente de la première.
Granados : “Cette fois-ci, ce sera différent“
Car depuis ce revers qui a fait grand bruit, les Aztèques que l'on voyait alors mal embarqués se sont remis en question pour retrouver leurs vertus. Arrivés seconds du groupe, derrière le Nigeria, le Mexique a ensuite élevé son niveau de jeu pour sortir tour à tour le Brésil puis l'Argentine et se retrouver à jouer la défense de son trophée, avec une volonté de revanche pour effacer l'affront du Nigeria, qui va briguer un 4e sacre dans la compétition.
“Je voulais absolument que le Nigeria arrive en finale, car nous n'avons toujours pas digéré ce qui est arrivé au premier match. Cette finale, nous allons la gagner“, a annoncé Marco Antonio Granados, attaquant d'El Tri. “Ce fut un match bizarre, parce que nous n'avions pas mal débuté (…) Cette fois, ce sera complètement différent car il y aura un titre de champion du monde au bout. Je ne crois pas qu'ils tirent un avantage particulier de ce premier match. Ce sera est une nouvelle histoire, complètement différente“, a-t-il prévenu. Place au jeu désormais.