CAN 2023 (Q) : les Comores manquent leur coup, la Côte d’Ivoire doublée

Déjà éliminées, les Comores avaient l’occasion de prendre leur revanche sur la Zambie, qui les a devancées dans les qualifications à la CAN 2023, mais les Cœlacanthes ont été rattrapés en fin de match ce samedi à Moroni (1-1).

La sélection 8e de finaliste de la dernière CAN avait pourtant pris les devants juste avant la mi-temps. En l’absence de Youssouf M'Changama, habituel spécialiste de l’exercice mais resté sur le banc après avoir vécu un été difficile à Auxerre, Bendjaloud Youssouf lui a volé la vedette en trouvant la faille d’un superbe coup-franc (1-0, 45e).

Les Comoriens pensaient alors se diriger vers une victoire de prestige qui leur aurait permis de terminer symboliquement à seulement trois points des Chipolopolos. Mais l’inévitable Patson Daka a fait parler ses talents de finisseur pour égaliser en fin de partie (71e).

La première, c'est la Zambie !

3es de la poule, les hommes de Younes Zerdouk terminent donc à 6 longueurs des Zambiens. Ces derniers se paient même le luxe de devancer la Côte d’Ivoire, tombeuse du Lesotho un peu plus tôt (1-0) et futur pays-hôte de la CAN, à la première place du groupe grâce à leur bilan des confrontations directes favorable vis-à-vis des Eléphants (1-3, 3-0).

Les compos de Comores-Zambie

Romain Lantheaume
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !