Congo : exclusion pour le Mondial, la FIFA menace !

Publié le par Prudence Ahanogbe

La FIFA menace d’exclure le Congo des éliminatoires pour la Coupe du monde 2026.

Dans un courrier adressé à la Fédération congolaise de football (Fecofoot), l’instance mondiale a mis sa menace à exécution en décidant de bannir les Diables Rouges de la phase de qualifications pour le Mondial 2026, lequel se déroulera aux États-Unis, au Canada et au Mexique du 11 juin à 19 juillet de la même année. Le couperet est tombé alors que l’autorité congolaise a failli à son obligation d’indemniser l’ancien sélectionneur du Congo Sébastien Migné dans le « délai final de 60 jours » imparti, dans le litige l’opposant au technicien français, conformément à la décision du 4 novembre 2021 rendue par la Commission de Discipline de la FIFA.

En effet, la Fecofoot  a été condamnée à payer « 19 000 euros à titre de rémunération impayée, majorée des intérêts au taux de 5% annuel à calculer conformément à ladite décision (réf. 18-00839) » plus « 454 250 euros à titre d'indemnité pour rupture de contrat sans juste cause, plus 5% annuel à calculer conformément à ladite décision (réf. 18-00839) » à l’ancien sélectionneur – ce dernier ayant démissionné en 2018, soit un an après sa prise de fonction, pour salaires impayés. L’association doit également s’acquitter de « 15 000 Francs Suisses (15 327,94 euros, ndlr) » dus à la FIFA « à titre de frais de procédure ».

La FIFA exclut le Congo

« Ainsi, conformément à ce qui précède, et considérant qu'à ce jour aucun paiement ne semble avoir été effectué par la Fédération Congolaise de Football (FECOFOOT) au Demandeur [Sébastien Migné] conformément à la Décision et au délai qui y est accordé, nous vous informons par la présente que la Fédération Congolaise de Football (FECOFOOT) est exclue de la Compétition Préliminaire de la Coupe du Monde de la FIFA 2026. Compte tenu de ce qui précède, la Fédération Congolaise de Football (FECOFOOT) n'est pas habilitée à participer au tirage au sort préliminaire de ladite compétition », a notifié la FIFA. « Enfin, nous vous informons qu'en cas de paiement intégral des montants dus au demandeur avant le tirage au sort préliminaire de la Coupe du Monde de la FIFA 2026, la Fédération Congolaise de Football (FECOFOOT) pourra être réintégrée dans ladite compétition », a conclu l’instance. Le contre-la-montre est désormais lancé.

Congo : exclusion pour le Mondial, la FIFA menace !

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.