Congo : la liste contre le Maroc dévoilée… avec un nouveau de L1 !

La liste des Diables Rouges du Congo sélectionnés pour les matchs contre le Niger (06 juin) et le Maroc (11 juin), comptant respectivement pour les troisième et quatrième journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, a été dévoilée ce mardi.

Le sélectionneur Isaac Ngata a retenu un groupe de 28 joueurs dont quatre gardiens, y compris Owen-Césaire Matimbou, rappelé après sa première cape en mars, et le nouveau Christophe Wamba. International à deux reprises avec les U20 à la CAN de la catégorie en février-mars 2023, le jeune de 20 ans fait partie des nouveaux qui découvrent la sélection, au même titre que Ravière Glid Otanga (Hearts of Oak, Ghana), le Strasbourgeois Rabby Nzingoula, 6 apparitions en Ligue 1 cette saison et qui vient de signer pro, l’ex-binational ukrainien Mark Mampassi ou encore Loick Ayina de Ross County en France.

Un revenant… 13 ans après !

On note d’autre part les retours de Chandrel Massanga Matondo et d’Illoy Émerson absents en mars, mais aussi celui du vétéran Tsoumou Likibi. Sorti des placards pour la première fois depuis 13 ans, le milieu de 37 ans est sans doute LA grosse surprise de cette liste. Il n’avait plus revêtu le maillot des Diables Rouges depuis 2011, et la défaite contre le Soudan (0-1) aux éliminatoires de la CAN 2012.

Les grands habitués Gaius Makouta, Antoine Makoumbou, blessé mais annoncé de retour le 31 mai, ou encore Durel Avounou feront également partie du rendez-vous. À leurs côtés, William Hondermarck, qui savoure sa deuxième convocation à l’instar de Christophe Wamba.

Poaty, une retraite actée ?

Enfin, Fernand Mayembo, Gabriel Charpentier, Thievy Bifouma, Marvin Baudry et Morgan Poaty ont brillé par leurs absences, sans que l’on sache s’il s’agit d’une mise en retrait de la part du dernier cité. Celui-ci avait décidé de prendre sa retraite internationale pour protester contre la mauvaise gestion de l’équipe nationale aux côtés d’autres tauliers du vestiaire comme Antoine Makoumbou, Gaïus Makouta ou encore Yhoan Andzouana, eux, retenus pour défier les Lions de l’Atlas.

Pour rappel, les Diables Rouges joueront leur match domicile au stade des Martyrs de Kinshasa, en RD Congo voisine, faute d’homologation de leur antre par la Confédération africaine de football (CAF). Derniers du groupe suite à la défaite 4-2 contre la Zambie en novembre, ils occupent la place de lanternes rouges avec zéro point (poule réduite à cinq suite au forfait de l’Érythrée), à trois longueurs du quatuor de tête dominé par le Maroc.

La liste du Congo

Congo : la liste contre le Maroc dévoilée… avec un nouveau de L1 !
Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.