Congo : écœurés, 6 joueurs prennent leur retraite internationale !

Coup de tonnerre au sein de la sélection du Congo. Six joueurs ont décidé de prendre leur retraite internationale pour signifier leur ras-le-bol à la Fédération congolaise de football (Fécofoot).

C’est un séisme qui s’est produit au Congo durant la dernière trêve internationale. En effet selon les révélations du journaliste Romain Molina, six joueurs ont pris leur retraite internationale suite à la défaite contre la Zambie (4-2) à Ndola, le 17 novembre, dans le cadre de la première journée des éliminatoires pour la Coupe du monde 2026. La raison : la « ‘gestion’ délirante de l’équipe nationale », a expliqué le journaliste français sur son compte X (anciennement Twitter) officiel au lendemain de la déconvenue. « La Fécofoot et le ministère des Sports se moquent des joueurs depuis bien trop longtemps », a-t-il ajouté à titre de rappel.

Le cauchemar des joueurs du Congo

Dans une vidéo publiée le 19 novembre par le compte franesports, on peut voir les conditions peu enviables dans lesquelles ont été logés les joueurs avant leur entrée en lice dans le groupe E réduit à cinq équipes suite à l’abandon de l’Erythrée. Des hôtels peu éclairés, avec des lits minimalistes éloignés du confort de leurs nids en clubs. Le tout, sans wifi.

Une expérience ayant marqué au fer rouge les désormais ex-internationaux Prestige Mboungou (Ajman Club), Antoine Makoumbou (Cagliari), Gaïus Makouta (Boavista), Morgan Poaty (Lausanne-Sport), Yhoan Andzouana (Dunajska Streda) et Bradley Mazikou (Servette FC). Reste à savoir s’il s’agit d’une retraite définitive de leur part ou un d’un coup de pression visant faire changer les choses. En attendant, le Congo est bon dernier de son groupe derrière le Maroc (1er, 3 points), la Zambie, le Niger et la Tanzanie.

Congo : écœurés, 6 joueurs prennent leur retraite internationale !
Prudence Ahanogbe