La pandémie de coronavirus a perturbé la tenue de l’ensemble des compétitions organisées par la Confédération africaine de football (CAF). Mais le président de l’instance, Ahmad, dans un entretien accordé au Monde, se veut optimiste et estime que toutes pourront se dérouler sans accroc.

Les éliminatoires de la CAN 2021

«Nous avions décidé de reporter les matchs qualificatifs pour la CAN 2021, prévus fin mars. (…) La cinquième journée était prévue en juin, il est encore trop tôt pour décider si elle aura lieu, mais il nous reste encore des dates en septembre, octobre et novembre, quitte à repousser la première journée des qualifications pour la Coupe du monde 2022, prévue justement en novembre. Nous en discuterons avec la FIFA, laquelle semble ouverte aux différents aménagements du calendrier.»

La phase finale de la CAN 2021

«A l’heure où je vous parle, la phase finale de la CAN 2021 est toujours fixée en janvier et février prochains.»

Le CHAN

«Notre volonté, c’est de jouer toutes les compétitions dont, bien sûr, le Championnat d’Afrique des nations. Il est évidemment bien trop tôt pour décider à quel moment en 2020 ou 2021. La seule chose qui semble évidente, c’est que le CHAN ne pourra pas avoir lieu au Cameroun aux mois de juin et juillet, en raison des conditions météorologiques.»

La Ligue des champions

«Un report des demi-finales et de la finale ? Cela fait évidemment partie des hypothèses. Les demi-finales sont prévues début mai. Nous nous adapterons en fonction de la situation sanitaire. S’il faut modifier le calendrier, nous le ferons.»