En raison du coronavirus, le football européen et mondial est à l’arrêt depuis plusieurs jours et certainement pour de longues semaines encore. A l’heure actuelle, personne n’est capable de dire quand les différents championnats vont reprendre et il apparaît de moins en moins vraisemblable que l’Euro 2020 puisse se tenir comme prévu du 12 juin au 12 juillet prochains. A ce sujet, la réunion de l’UEFA programmée mardi par visioconférence devrait permettre d’y voir plus clair.

D’après le journal The Telegraph, l’une des pistes actuellement étudiées par l’instance consisterait à déplacer l’Euro non pas d’un an, mais de 6 mois, en décembre prochain ! Un peu comme la CAN, qui a traditionnellement lieu en janvier-février, la compétition européenne pourrait donc prendre place en cours de saison ! Cette possibilité entrerait dans le cadre d’un plus large plan de réaménagement du calendrier européen devant mener jusqu’au Mondial 2022 qui aura lieu au Qatar du 21 novembre au 18 décembre. A l’heure actuelle, impossible évidemment d’affirmer que c’est cette solution qui sera retenue.

Si cette décision est en revanche entérinée, aurait-elle une répercussion sur la CAN 2021, programmée du 9 janvier au 6 février prochains au Cameroun ? Trop tôt pour le dire, mais on peut imaginer que les tractations pour harmoniser le calendrier entre la FIFA, la CAF et l’UEFA iraient sans doute bon train car les clubs européens risquent de grincer des dents si Euro et CAN s’enchaînent en l’espace de quelques semaines…