Adjoint du sélectionneur Gernot Rohr et à la tête du Nigeria A’ pour le CHAN 2018, Salisu Yusuf a été pris la main dans le sac en train d’accepter 1 000 dollars de pot-de-vin en échange de la sélection de deux joueurs pour la compétition.
Un mois après la diffusion d’une vidéo qui a mis en évidence l’existence d’une corruption de masse dans le football ghanéen, le journaliste d’investigation Anas Aremeyaw Anas lance à nouveau un pavé dans la mare. Et cette fois, c'est le football nigérian qui peut trembler !
Dans une vidéo transmise à la BBC et datant de septembre 2017, deux journalistes se font passer pour des agents de joueur et on les voit remettre 1 000 dollars en liquide au sélectionneur de l’équipe A’ du Nigeria, Salisu Yusuf. En échange, les deux hommes demandent au technicien de sélectionner deux joueurs pour le CHAN 2018 en lui promettant également 15% du montant d’un futur éventuel transfert, en escomptant que la compétition leur serve de vitrine. Les deux joueurs seront bien retenus pour le tournoi…
Contacté, Yusuf s’est défendu en estimant qu’il n’a jamais demandé cet argent, qu’il s’agissait d’un cadeau et que celui-ci n’a en rien influencé ses choix… Le technicien a cru bon de préciser qu’il n’a pas reçu 1 000 dollars mais 750 dollars. Sélectionneur adjoint de Gernot Rohr au Mondial 2018, également en charge du Nigeria aux JO 2016 et toujours à la tête des Olympiques, Yusuf risque de perdre son poste après ces révélations. Le technicien a violé le code d’éthique de la FIFA et il peut craindre des sanctions de la part de l'instance dirigeante du ballon rond et de la Fédération nigériane (NFF) qui risque de se montrer intransigeante…
Nigeria’s top football coach, Salisu Yusuf, has been caught on camera taking cash. The footage, exposed here for the first time, was captured by controversial Ghanaian investigative journalist @anasglobal and recently handed to #BBCAfricaEye. pic.twitter.com/Yy5oiaJELx
— BBC News Africa (@BBCAfrica) 23 juillet 2018