Côte d’Ivoire : Drogba encore écarté, Aurier et Bolly les petits nouveaux

Publié le par , actualisé le

Dans le cadre des 4e et 5e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, face à la Gambie (8 juin) et la Tanzanie (19 juin), Sabri Lamouchi a dévoilé sa liste de joueurs retenus. Le sélectionneur a une nouvelle fois fait le choix de se passer de Didier Drogba. En revanche, Serge Aurier et Mathis Bolly sont appelés pour la première fois.


Encore un choix fort de la part de Sabri Lamouchi. Au moment de dévoiler sa liste de joueurs retenus pour les échéances du mois de juin, à savoir les deux matchs éliminatoires à la Coupe du monde 2014, respectivement face à la Gambie le 8 juin et la Tanzanie le 19 juin, le sélectionneur des Eléphants a encore fait grincer les dents des supporters des Eléphants en se passant de Didier Drogba, son habituel capitaine.

Depuis une élimination en quart de finale de la CAN 2013, l'attaquant passé par Marseille et Chelsea n'a plus goûté aux joies de la sélection. Et si Lamouchi avait prétexté la méforme de Drogba pour ne pas le sélectionner lors de la 3e journée, le technicien sera cette fois-ci attendu lors de son point presse pour s'expliquer. De retour au premier plan avec son nouveau club de Galatasaray, avec lequel il a été sacré champion de Turquie, Drogba pouvait logiquement prétendre à retrouver le groupe.

La surprise Mathis Bolly

A moins que la brouille évoquée avec le président de la Fédération ivoirienne, Sidy Diallo, ne soit encore d'actualité, ce qui pourrait expliquer cette absence. Toujours est-il que Lamouchi a également choisi de ne pas faire appel non plus à Emmanuel Eboué, qui joue lui aussi à Galatasaray.

Une absence dont profite Serge Aurier pour fêter sa première convocation. Pressenti à de nombreuses reprises, le latéral droit de Toulouse est convoqué pour la première fois, tout comme Mathis Bolly du Fortuna Düsseldorf. Bolly, qui est d'ailleurs la véritable surprise de cette liste et qui va devoir trouver sa place au sein du groupe qui compte 15 joueurs qui étaient présents à la CAN 2013 et qui enregistre le retour de Jean Jacques Gosso Gosso, disparu des écrans radars depuis la CAN 2012.

 La sélection de Côte d'Ivoire

Gardiens : Copa Barry (Lokeren), Sylvain Gbohouo (Séwé Sport), Ali Badra Sangaré (Ivoire Sport Académie).

Défenseurs : Souleymane Bamba (Trazbonspor), Arthur Boka (VfB Stuttgart), Ousmane Viera Diarrassouba (Pandurii), Benjamin Angoua (Valenciennes), Brice Dja Djédjé (Evian TG), Serge Aurier (Toulouse), Jean-Daniel Akpa Akpro (Toulouse), Jean-Jacques Gosso Gosso (Mersin Idmanyurdu).

Milieux : Didier Zokora (Trazbonspor), Cheik Tioté (Newcastle), Abdul Razak (Manchester City), Yaya Touré (Manchester City), Giovanni Sio (Sochaux), Didier Ya Konan (Hanovre 96), Geoffrey Serey Die (FC Bâle), Romaric (Saragosse).

Attaquants : Wilfried Bony (Vitesse Arhnem), Gervinho (Arsenal), Seydou Doumbia (CSKA Moscou), Arouna Koné (Wigan), , Mathis Bolly (Fortuna Düsseldorf), Lacina Traoré (Anzhi Makhachkala), Salomon Kalou (Lille).

*Après trois journées dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2014, la Côte d’Ivoire est en tête de la poule C avec 7 points contre 6 pour la Tanzanie, 2 pour le Maroc et 1 pour la Gambie.

Avatar photo

Mansour Loum